En réponse à la correspondance du 28 mars de la FHF, La FIFA a adressée une lettre le mercredi 2 Avril 2014 au président Yves Jean-Bart afin de demander à la FHF de prendre ses responsabilités face à la crise actuelle du football haïtien étant une association membre de la FIFA. Par ailleurs, l’instance suprême du football mondial reclame un rapport de situation d’ici le 7 Avril 2014. Voici donc cette correspondance dans son intégralité :
Cher Président,
Nous avons bien reçu votre courrier électronique du 28 mars 2014 dans lequel vous nous informez des velléités de certains acteurs d’organiser des compétitions en dehors du cadre de la Fédération Haïtienne de Football (FHF).
Nous comprenons de vos propos qu’il y aurait une volonté d’organiser un tournoi à caractère international comprenant une équipe régulièrement affiliée à la FHF et que la compétition serait parrainée par le Ministère des Sports. De plus, il apparaîtrait que plusieurs clubs, dont certains affiliés à la FHF, songent à créer une ligue parallèle échappant au contrôle de votre fédération.
Nous tenons à vous rappeler qu’une des responsabilités des associations membres de la FIFA est de s’assurer de l’organiser et du contrôle sous toutes ses formes dans leurs pays (cf. art 10 al. 1 des Statuts de la FIFA). Elles doivent également veiller à ce que leurs membres s’y soumettent. C’est pourquoi, toute ligue et autres compétitions en Haïti doivent être préalablement autorisées par la FHF (cf. art. 18 al. 1 des Statuts de la FIFA). Enfin, nous tenons à souligner les articles 82 et suivants des Statuts de la FIFA ainsi que le règlement des matchs internationaux de la FIFA qui devraient être pris en compte dans les cas applicables.
Nous vous remercions de bien vouloir nous faire parvenir un rapport de situation complet d’ici le 7 avril 2014 et nous tenir informés de l’évolution de la situation.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, nos salutations les meilleures.
FIFA
Jérôme Valcke
Secrétaire Général
Cc : Concacaf