Par Esther Versière
La sélection nationale masculine senior a disputé de nombreux matches en amical et en compétition pour l’année 2014 mais les résultats n’ont pas été satisfaisants. Les Grenadiers ont affronté le Kossovo, la Corée et le Chili en amical et ont participé à la Coupe Caraïbe pour terminer en troisième position, une place synonyme à leur qualification au Gold Cup 2015.
Mais cette année a été marqué par le titre vice-champion de la Caraïbe par les U-15 féminins et les champions de leur catégorie à la Coupe Caraïbe des jeunes haïtiens U-17 masculins.
Les Haïtiens ont débuté l’année 2014 avec un match nul contre le Kossovo (0-0) en mars dernier, deux défaites (4-1) contre la Corée, l’unique but local a été inscrit par Belfort Kervens Fils et (0-1) face au Chili d’Alexis Sanchez en septembre dernier.
Aux éliminatoires de la coupe Caraïbe, la sélection locale a fait un nul (2-2) contre la Guyane Française, a battu (4-2) la Barbade sur une pluie torrentielle et un (0-0) avec le Saint-Kitts & Nevis pour terminer en première position avec 5 points.
En Novembre dernier, les Grenadiers ont disputé la coupe Caraïbe qui a eu lieu à la Jamaïque. Ils ont battu (2-1) le Cuba, un nul (2-2) avec l’Antigua & Barbuda et une défaite (1-2) contre la Jamaïque.
Et à la dernière publication du classement de la FIFA, Haïti occupe désormais la 72e place et 8e de la zone caraïbe.
Chez les filles, la sélection féminine senior a été éliminée en premier tour de la Coupe Caraibe pour l’année 2014 et a pris la médaille de bronze en battant (5-1) le 27 aout dernier la Martinique au championnat des nations de la Caraïbe.
Les U-15 féminins ont été vice champions de la coupe Caraïbe des moins de 15 ans en s’inclinant à la finale contre le Canada aux tirs au but.
La jeune joueuse Nérilia Mondésir a décroché le soulier d’or de cette compétition en inscrivant 6 buts en six matches du championnat inaugural de la CONCACAF.
Dans une lettre adressée à la FHF en aout dernier, la CONCACAF a félicité les haïtiennes pour leurs performances exceptionnelles au cours de cette compétition.
De son coté, la sélection nationale masculine des moins de 17 ans a fait la fierté des fans haïtiens en battant (2-0) la Jamaïque en octobre dernier au stade national Sylvio Cator et s’est emparé du même coup du titre de champion de la coupe des nations de la CONCACAF.
Cette année n’a pas été réussie pour les sélections nationales mais les jeunes haïtiens (U-15 filles et U-17 masculins) ont marqué l’année 2014 par leurs performances. Nous espérons que les Grenadiers feront de leur mieux pour ce nouvel an en qualifiant l’équipe nationale pour le Centenario de la Copa America.