Par Gary Eliézer
Les éliminatoires de la coupe du monde FIFA 2018 qui aura lieu en Russie du 8 juin au 8 juillet, ont officiellement débuté dans la zone CONCACAF dimanche avec la victoire des Iles Vierges américaines (photo) qui ont battu la Barbade (1-0), Hier lundi, le Nicaragua a étrillé Anguilla (5-0) et Saint-Kitts & Nevis a dominé Turks & Caicos (6-2).
Alors que les éliminatoires pour les autres confédérations ne sont pas encore finalisées, la CONCACAF a pris les devants avec son tour préliminaire qui se joue sous la forme de matches ««aller-retour»» et qui regroupe les pays les moins classés de la zone.
Dans le premier match qui se disputait au Stade National de la Barbade, les visiteurs ont gagné sur le strict minimum (0-1) grâce à un but de Jamie Browne à la 16e minute pour permettre aux Iles Vierges de prendre une sérieuse option pour sa qualification pour le prochain tour.
Le Nicaragua de son côté, sur son terrain a pulvérisé Anguilla (5-0). Luis Copete a inscrit un doublé (24e, 39e), Juan Barrera (36e), Luis Galeano (12e) et Norfran Lazo Morales (63e). tandis qu’au Warner Park Football Stadium (Basseterre), Saint-Kitts & Nevis a eu raison de Turks & Caicos (6-2) avec des buts de Harris (17e), Leader (43e), Mitchum (45e, 89e), Tishan Hanley (67e) et O’Loughlin (85e). Forbes (22e) et Gerard Williams (OG) (72e) sont les buteurs de Turks & Caicos.
Noter qu’Haïti entrera en lice en été prochain au troisième tour.
Le calendrier:
25 mars 2015 :
Bahamas vs Bermudes
Belize vs Iles Caïmans
26 mars 2015
Iles Vierges Américaines vs Barbade (match retour)
Iles Vierges Britanniques vs Dominique
Turks & Caicos vs Saint-Kitts & Nevis (match retour)
27 mars 2015
Curaçao vs Montserrat
29 mars 2015
Bermudes vs Bahamas (match retour)
Dominique vs Iles Vierges Britanniques (match retour)
Anguilla vs Nicaragua (match retour)
Iles Caïmans vs Belize (match retour)
31 mars 2015
Montserrat vs Curaçao (match retour)