Par Gary Eliézer
L’actuel sélectionneur du Panama, Hernan Dario Gomez, sans crainte d’être démenti est un excellent entraineur dans la zone Amsud et la CONCACAF, aux clubs comme en sélection, il a apporté son savoir-faire pour donner la satisfaction aux dirigeants et aux fans de ces équipes ; cependant pendant toute sa carrière il a toujours un obstacle qui s’appelle Haïti qu’il ne peut pas franchir.
Ancien défenseur de la sélection Colombienne, El Bolillo, né en 1956, a connu un très bon parcours d’entraineurs qui a commencé avec Atletico Nacional (Colombie) en 1990 où il a remporté 3 titres : 2 championnats Colombien (1991 et 1994) et une copa Interamericana en 1990, il a été élu entraîneur sud-américain de l’année en 1996.
Assistant de Francisco Maturana en équipe nationale de la Colombie, durant les Mondiaux de 1990 et 1994, une sélection classée comme la meilleure de toute l’histoire de ce pays, il a conduit cette formation en Coupe du monde de 1998 en France. Et 4 ans plus tard, il amena l’Equateur aux Corée du Sud et Japon, ce qui était la première pour cette équipe sud-américaine.
Entre temps, l’Equateur, invité à la Gold Cup de 2002, affronte Haïti en match de poule. Entraînée par l’Argentin, Jorge Hugo Castelli, l’équipe haïtienne, en outsider, allait créer la surprise en dominant (2-0) cette équipe d’Equateur sous les yeux de Dario Gomez, impuissant comme coach.
En 2006, il a pris les commandes du Guatemala et le 15 août de cette même année, en amical, son équipe affronte Haïti mais pour une deuxième fois il a échoué avec un match nul (1-1) au Guatemala même; pourtant le onze national était encore petit poucet face à sa sélection.
Plus expérimenté surtout avec un titre de Coupe de Colombie remporté en 2009 avec Independiente Sante Fe, El Bolillo est nommé sélectionneur du Panama en février 2014 et pour cette 23e édition du championnat de la CONCACAF, il a encore sur sa route… Haïti, malheureusement pour lui il a enregistré qu’un nul (1-1) mardi au Toyota Stadium.
Donc, on comprend bien pourquoi Hernan Dario Gomez s’énervait après le but de Duckens Nazon mardi dernier lors du match des Grenadiers face au Panama puisque après 3 matchs face à Haïti il n’a jamais gagné tandis que ses équipes sont toujours favorites.