Par Marc Johnsen AZARD
Proche du titre de champion de la Ligue Dominicaine de football avec le Bauger FC, Bony Pierre dit Bonaldo, dans un long entretien accordé à Haïti Tempo ce lundi, a procédé à la différence qu’existe entre le foot Haïtien et celui des Dominicains et selon l’ancien joueur du Victory, la D1 et Ligue Dominicaine se trouvent au même étage mais, les dirigeants Dominicains donnent beaucoup plus d’avantage aux joueurs.
Alors que son équipe a un pied en finale pour la saison 2015 après son gain en déplacement contre son homologue d’Atlantico (1-0), l’élément essentiel depuis son arrivé au Bauger FC se trouve dans sa peau aux côtés de ses coéquipiers et les dirigeants de sa formation « Je suis vraiment heureux et en pleine forme ! la façon dont on m’a traité ici me rappelle quand j’étais au Randers FC de Danemark et au New York FC (USA). Par rapport à Haïti, les dirigeants Dominicains vous accordent beaucoup plus de respect et économiquement parlant, la Ligue Dominicaine est loin devant ; cependant, du point de vue de jeu, la D1 et le championnat Dominicain se trouvent au même rang et je vous garantis si les dirigeants Haïtiens ne font pas un effort pour le foot, la République voisine passera au-dessus à la prochaine saison », déclare Bonaldo.
Agé seulement de 24 ans et auteur d’un chiffre extraordinaire avec le Bauger FC, 19 matchs, 13 buts pour sa première saison en terre Dominicaine, Bonaldo n’a pas caché son envie de porter les couleurs nationales qui, selon lui, a un problème de buteur et d’entraineur et malgré tout, pense qu’Haïti possède une très bonne équipe.
« Ce n’est pas facile pour un joueur de marquer 13 buts au championnat Dominicain, jusqu’à présent, je fais le meilleur de moi-même en devenant le meilleur renfort de la Ligue Dominicaine et aussi le deuxième meilleur buteur du championnat Dominicain derrière mon coéquipier Fana qui compte 17 buts », fulmine-t-il avant de placer quelques mots sur la sélection Haïtienne « Nous avons une très bonne équipe Haïtienne mais, nous avons une panne de buteur et un manque de compétence de la part du coach ».
Interrogé sur la situation que vit les Haïtiens en terre voisine, Bony Pierre n’a toujours pas cru de la mauvaise condition raciste des autorités Dominicains contre les haïtiens « Sincèrement, je ne suis au courant de rien et je n’ai jamais vu une telle chose depuis mon arrivé à St Domingue cela fait déjà 7 mois. J’ai eu les nouvelles de cela à travers les bouches des autres ».
Par ailleurs, le numéro 11 du Bauger FC conseille aux parents de mettre leurs enfants au centre de formation d’Athlétique d’Haïti qui, fait de lui ce qu’il est aujourd’hui « Je demande aux parents de ne pas négliger de mettre leurs petits garçon à l’école de foot Athlétique d’Haïti qui, fournit beaucoup de bons joueurs comme moi, Sony Nordé, Jean Sony Alcenat pour ne citer que ceux-là », conclut Bonaldo.