Par la rédaction
Le mercato estival qui a débuté au mois de mai en Asie et juin en Europe, a été comme d’habitude très agité pour nos Grenadiers. Haiti-Tempo, fidèle à sa tradition, a une nouvelle fois dressé pour vous tous les mouvements des joueurs Haïtiens. Certains ont reçu de très bon contrat, d’autres sont libérés et sans club.
Découvrez
Jean-Eudes Maurice, de Nea Salamina à l’Ermis Aradippou (Chypre)
C’était si évident que le 2e meilleur buteur des joueurs en activités de la sélection Haïtienne allait changer de club après une saison en dent de scie, d’un côté avec Chennaiyin FC dans l’Indian Super League (de octobre à Décembre), 8 matchs : 1 but, et de l’autre côté avec Nea Salamina, club Chypriote (de janvier à mai), seulement 5 matchs pour le même nombre de but, Jean-Eudes Maurice a finalement été transféré le 30 mai à l’Ermis Aradippou pour 2 saisons.
Alex Junior Christian de SC Vila Real au FC Boavista (Portugal)
Bloqué par Kim Jaggy pour le poste de latéral gauche en sélection senior, Alex Junior, formé à l’école Jako Football Passion, s’est déjà imposé en Europe, plus particulièrement dans le championnat portugais, l’un des 5 majeurs. Après avoir signé un contrat de 6 mois avec SC Vila Real au mois de Janvier 2015, le 2 juin, il s’est engagé jusqu’en 2018 avec FC Boavista. L’international haïtien (1 sélection) a même remporté un trophée avec ce club pour son premier tournoi.
Jean Sony Alcenat ‘’Tiga’’ de Petrolul Ploiesti à Steua Bucarest (Roumanie)
C’est le plus gros transfert du ce mercato du côté des haïtiens. Jean Sony Alcenat, après avoir fait les beaux jours de Petrolul Ploiesti (2012-2015) où il avait gagné la coupe de la Roumanie dès sa première saison, a rejoint le 11 juin le plus grand club de ce pays, le Steua Bucarest. L’expérimenté latéral droit de 57 sélections pour 5 buts, a paraphé un contrat de 3 ans.
Jean-Jacques Pierre rejoint Paris FC après avoir été annoncé officiellement au Tours FC
Annoncé officiellement au Tours FC, Jean-Jacques Pierre (34 ans), qui a abandonné la sélection Haïtienne en pleine Gold Cup, était de retour en France et à la surprise générale a signé avec l’équipe du Paris Football Club de la deuxième division Française pour un an avec l’option d’une autre année supplémentaire.
Sony Nordé de Mohun Bagan (I-League) à Mumbai City FC (ISL)
Véritable pigeon voyageur, Sony Nordé qui a fait une saison exceptionnelle avec Mohun Bagan : 9 buts, 12 passes décisives et 4 fois homme du match pour 19 matchs disputés, a été transféré le 15 juillet dans l’Indian Super League à Mumbai Cty FC. Ce club, entrainé par l’ancien international Français, Nicolas Anelka, l’a signé pour 3 mois qui est la durée du championnat.
Andrew Jean-Baptiste libéré par New York Red Bulls
Né à Brooklyn (USA) le 16 juin 1992 de parents Haïtiens, Andrew Jean-Baptiste, défenseur central, qui n’a pas joué même une seule minute lors de la Gold Cup 2015 avec la sélection Haïtienne, une semaine avant cette grande compétition de la CONCACAF, a été libéré par le club New-Yorkais. Il est pour l’instant sans club.
Jeff Louis de Liège (Belgique) au Stade Malherbe Caen (France)
Le Mirebalaisien, après une saison difficile au Standard de Liège, retourne en France en paraphant un contrat de 4 ans pour un montant de plus d’1 million d’€ avec le Stade Malherbe Caen. Ce jeune milieu de 23 ans, qui a secoué la Gold Cup après avoir laissé les Grenadiers avant le match décisif face à Honduras, a déjà disputé 2 matchs avec le club Normand.
Kervens Fils Belfort quitte l’Etnikos Achna (Chypre) pour 1461 Trabzon (Turquie)
Grenadiers dans l’âme, le natif de la Gonâve, Kervens Fils Belfort, après une courte expérience dans le championnat Chypriote au sein de l’Etnikos Achna, a déposé ses valises à la fin du mois de juillet au club Turc de Trabzonspor pour 2 ans, mais l’attaquant international Haïtien évolue pour le moment avec l’équipe B, 1461 Trabzon.
Frantz Bertin de l’Aigniakos (Grèce) à Mumbai City FC (Inde)
Seulement 15 jours après la signature de Sony Nordé dans ce club, Frantz Bertin a fait de même en le rejoignant. Le défenseur de 32 ans qui évoluait en Grèce à l’Aigniakos avec lequel il a disputé 12 matchs pour la saison 2014-2015, est devenu le 3e joueur Haïtien qui a signé dans la Super Ligue Indienne après Jean-Eudes Maurice et justement Sony Nordé.
Christiano François de SC Vila Real au FC Felgueiras (Portugal)
Qui a oublié ce génie, natif de Cabaret, qui faisait les beaux jours du Racing Club Haïtien alors qu’il n’avait que 16 ans ? Eh bien, ce jeune garçon, âgé maintenant de 22 ans, est depuis 9 mois sur la terre de Cristiano Ronaldo. En Janvier dernier, il paraphait un contrat avec le SC Vila Real et 8 mois après, a laissé cette équipe pour une autre formation Portugaise, le FC Felgueiras.
Hérold Junior Charles quitte le Cibao FC pour retourner au Tempête FC
Bien que ce n’est pas encore officiel, mais le joueur l’a bien mentionné au journal Le Nouvelliste qu’il veut retrouver sa place au sein de la sélection nationale Haïtienne, et pour le faire, il doit retourner dans le championnat national plus particulièrement dans son équipe de cœur, le Tempête FC. Il disputera donc, la série retour de la D1.
Réginal Goreux libre de tout contrat
Après une expérience au FK Rostov en Russie, Réginal Goreux n’a pas trouver d’autres clubs, et maintenant est libre. Malgré il avait reçu l’autorisation pour s’entrainer avec son ancien club, Standard de Liège, afin de maintenir sa forme physique tout en espérant un contrat; cependant, l’équipe Rouche l’a refusé.
Judlin Aveska rejoint Mohun Bagan (Inde)
Judelin Aveska, l’ancien défenseur du Racing Club Haïtien, poursuivra sa carrière en Inde dans l’I-league. Il a signé avec l’ex club de Sony Nordé, Mohun Bagan AC.