Par Gary Eliézer
8 ans après sa dernière victoire contre le Salvador (18 avril 2007), la sélection Haïtienne de football a pris le dessus face aux centraméricains en gagnant vendredi au BBVA Compass Stadium (3-1) en match amical de préparation.
Dans un match dominé par les Grenadiers en première période, ils ont profité de leur moment fort pour mettre K.-O le Salvador qui n’était pas dans le coup. Dès la 14e minute, James Marcelin, qui ne pourra pas participer dans le match face aux moins de 23 ans du Brésil lundi prochain, a ouvert le score avant que Shelby Printemps, pour sa première sélection, a inscrit son premier but en doublant la mise à la 18e minute et Jean-Eudes Maurice, marque le (3-0) 3 minutes plus tard.
Malgré le but de Punyed (37e), les Grenadiers n’ont pas été ébranlés.
En seulement 21 minutes de jeu, l’équipe Haïtienne était aux anges et surtout a pris enfin sa revanche pour le 15 juillet 2013 lorsque le Salvador, grâce à un penalty litigieux accordé par l’arbitre central avait battu nos Grenadiers (0-1) pour leur élimination dans la Gold Cup.
Tout compte fait, les Grenadiers ont vaincu le signe indien en battant 8 ans après le Salvador après la victoire de l’équipe coachée par Luis Amelio Garcia qui allait défier les Salvadoriens (1-0), grâce à un but de Windsor Noncent à la 90e minute. Noter que, James Marcelin est le seul joueur, présent lors de cette victoire sous l’ère du Cubain qui est encore là aujourd’hui.
Le onze national jouera un autre test match lundi prochain, contre le Brésil des moins de 23 ans sans Placide et Marcelin pour boucler cette série de rencontres amicales avant d’entamer la 4e phase des éliminatoires de la coupe du monde 2018 en novembre.
L’équipe Haïtienne:
Johny Placide (GK)- Alex Christian, Mechack Jérôme, Judelin Aveska, Jean Sony Alcenat- Jean Marc Alexandre (Constant Junior Monumat), Pascal Millien, James Marcelin- Jean Eudes Maurice (Andrew Jean Baptiste), Shelby Printemps (Sebastien Thuriere), Duckens Nazon (Kervens Fils Belfort).