Par Gary Eliézer
L’équipe Haïtienne de football se mesurera vendredi à son homologue du Costa Rica pour son premier match au 4e tour des éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018, une rencontre dans laquelle que les Grenadiers sont contraints de sortir le grand jeu, malgré des statistiques défavorables dans les 11 précédents face à face.
De 1950 à 2008, Haïti et Costa Rica se sont affrontés à 11 reprises mais le bilan est catastrophique pour les Grenadiers avec une seule petite victoire, enregistrée dès la première rencontre sur le score de (1-0) pour 6 défaites dont un sévère (8-0) le 19 mars 1961, et 4 nuls ; cependant sur les 5 derniers matchs, ils ont quand même réalisé 3 nuls, ça qui pourrait être considéré comme une légère consolation.
Toujours ultra-favoris à chaque fois, les centraméricains garderont ce statut pour une énième fois contre Haïti. Si les statistiques sont défavorables aux hommes de Marc Collat, ils ont pourtant l’habitude de sortir de grands matches face aux Costariciens à l’image d’un nul spectaculaire (3-3) en 2005 avec un doublé d’Eliphène Cadet et un autre terminant sur le score de (1-1) lors de la Gold Cup 2007 avec un but d’Alexandre Boucicaut.
Le Costa Rica sera difficile à manœuvrer mais les Grenadiers croient qu’ils pourront gravir cette montagne pour débuter de la meilleure des manières le 4e tour menant au mondial Russe avant d’accueillir la Jamaïque au Stade Sylvio Cator le 17 novembre.
Grenadiers à l’assaut !!!