Par Marc Johnsen AZARD
Disputé hier mercredi au stade Sylvio Cator, le match choc de la 18e et avant dernière journée de la tranche de fermeture du championnat national haïtien de Digicel entre le Racing Club Haïtien et le Don Bosco de Pétion Ville a fini sur un score blanc (0-0) et a compliqué la tache du club jaune et bleu et celui du jaune et noir pour la qualification aux play-offs.
Si pour la coupe de Digicel dénommée « Super 8 », le Racing Club Haïtien et le Don Bosco de Pétion Ville ont déjà leur billet qualificatif en main. Ce n’est pas encore le cas pour les play-offs de la série de clôture après ce nul (0-0) qui les a obligé à attendre la 19e et dernière journée de la compétition reine du pays pour connaitre leur sort tout en espérant un faux pas du Baltimore et du Cavaly, deux grands favoris pour la complémentarité du top 4.
Dans un match nul comme le résultat, la bande à Sonche Pierre et celle de Junior Natoux n’ont pas pu charmer leurs fans présents au Stade Sylvio Cator. Une rencontre pleine d’anti-jeu avec notamment deux cartons rouges offerts à Philippe Toussaint Junior et Sanders accompagnés de plusieurs cartons jaunes. Le Vieux Lion, réduit à neuf a trouvé les ressources nécessaires pour tenir tête aux Pétion Villois et sauve finalement le point du match nul.
Beaucoup plus menaçante que son adversaire au cours des 30 premières minutes, la formation locale a failli ouvrir le score n’était ce pas la claquette spectaculaire de Jaafson Origene après la belle frappe de Ricardo Charles. Les Pétion Villois, moins agressifs, tentaient de réagir cependant, ont toujours échoué sur leurs dernières virgules avec des attaquants très pâles et silencieux.
Les résultats de la 18e journée
US Lajeune vs Violette AC (0-1)
(Ulterguens St Victor)
PNH FC vs AS Capoise (1-0)
(Jean Jacques Constant )
Racing CH vs Don Bosco FC (0-0)
Tempête FC vs Cavaly AS (0-0)
FICA vs Roulado (1-0)
(Kedjong Colas)
Inter GG vs Baltimore SC (0-1)
( Stravensky Dupiton)
Petit-Goave FC vs Ouanaminthe FC (0-1)
(Sandro Doreus )
Racing Gonaives vs AS Mirebalais (1-0)
(Ernso Junior Senatus)
Aigle Noir AC vs Racine FC (7-0)
(Ronaldo François x3, Nerlin St Vil x2, Wedson Anselme « Suker »x2)
Valencia FC vs America FC (3-0)
(Harold Milord, Geraldy Joseph, Spencer Desir)
Le classement :
FICA 37 pts (+14)
Violette 35 pts (+6)
Baltimore 32 points (+9)
Cavaly 31 pts (+9)
Don Bosco 30 pts (+13)
Racing Club Haïtien 30 pts (+6)
ASC 29 pts (+5)
Valencia 27 pts (+7)
Aigle Noir 23 points (8)
PNH 22 points (-2)
Ouanaminthe 22 points (-6)
America 21 pts (-1)
ASM 21 pts (-1)
Racing des Gonaives 21 points (-9)
Roulado 20 pts (-8)
Petit Goave 19 pts (-10)
Racine de Gros Morne 19 pts (-18)
Inter GG 18 pts (-1)
Tempête 18 pts (-10)
US Lajeune 13 pts (-10)