Sur la photo: Jean Jacques Constant, Etsonder Bebe et Mc Kenley Fleurencier
Par Gary Eliézer
Ils sont plusieurs qui ont disputé une bonne saison sur le plan individuel en championnat national de D1 en 2015 ; cependant vu que leurs équipes respectives ont passé toute l’année au bas du classement, leurs noms n’ont pas fait grand bruit dans les médias. À leur échelle, petite ou grande, ils souffrent de l’image de leurs clubs. Haiti-Tempo s’est penché sur ces joueurs.
Mc Kenley Fleurencier
Demi-frère d’Angelot Dieujuste, Mc Kenley Fleurencier n’est pas un footballeur trop connu dans le milieu haïtien malgré son passage au Baltimore dans les années antérieures. Celui qui est le capitaine de la Racine Gros Morne a réalisé une saison de toute beauté individuellement. Le milieu offensif a scoré 9 des 18 buts inscrits sur le terrain par son club, soit un pourcentage de 50%. Lors de la phase aller, il était l’homme à tout faire de cette équipe en impliquant sur tous les buts. Mais la Racine est bel et bien reléguée en d2, avec un bilan de 32 points: 7 victoires, 13 nuls, 18 défaites.
Etsonder Bebe
C’est peut-être la révélation de l’année, meilleur buteur du Roulado l’an dernier en seconde division, Etsonder Bebe a récidivé cette saison en inscrivant 13 parmi les 25 buts inscrits par le club Gonavien sur l’ensemble de la saison : 5 lors de la série d’ouverture et 8 pour la tranche de fermeture dont un triplé contre Ouanaminthe, alors qu’il a raté une bonne partie dans cette série de clôture pour cause de blessure. Orphelin d’un Jean Rebert Menelas depuis 2004, le Roulado semble trouver un remplaçant.
Luckson Mathéus
Vu son passé on pourrait dire que c’est un vétéran dans le football haïtien, au milieu du terrain comme dans la défense, il a été impérial dans le système défensif de la PNH, mais en plus de son job principal qui est de braver les assauts des équipes adverses, il marque des buts aussi.il n’a jamais aussi été important dans une équipe depuis le début de sa carrière. Sur l’ensemble de la saison, il a scoré 4 buts.
Géraldy Joseph
10 buts, notamment 8 lors de cette série de clôture, sans compter les nombreuses passes décisives, Géraldy Joseph a fait de son mieux pour sauver le Valencia de la relégation. Il est l’un des meilleurs milieux offensifs de la saison. L’ex international des moins de 17 ans de 2007 a démontré son vrai visage.
Jean Jacques Constant
Très en jambes lors du début de la saison en février, Jean Jacques Constant avait connu une baisse de régime pendant quelques journées mais pour les 10 derniers matchs de l’année, il s’éclate à nouveau pour devenir tout simplement indispensable à la pointe de l’attaque de la PNH. Il marque 10 buts et termine le meilleur buteur de son club.
Bebeto Muraille
Un milieu box-to-box, il a permis au FC Petit Goave de tenir sa place dans l’Elite haïtienne. International des moins de 23 ans, c’est l’un des espoirs du football national. Bien qu’il participe beaucoup plus dans l’entrejeu de son équipe, il arrive quand même à marquer 5 buts sur l’ensemble de la saison.
Myriam Elie
Aux côtés d’Edson Duverna et Ecobe Johnny joseph, Myriam Elie a aussi mis son empreinte sur l’équipe de l’US Lajeune il a fait parler son sens du but surtout pour la série de clôture avec 5 réalisations, malheureusement ses performances ont été éclipsées à chaque fois par la fébrilité défensive de son équipe.
Kimberly François
Il a joué seulement la série retour avec le Valencia et il aurait pu finir en tête au classement des buteurs de cette tranche n’était-ce pas Dumy Fédé, avec ses 14 réalisations qui a dépassé tout le monde. Il a planté 9 buts pour ses 19 matchs avec le club Leoganais. Ancien homme fort du Roulado, le vétéran a montré qu’il n’a pas oublié son sens du but qui, a permis au Valencia de terminer dans le top 8 dans la série de clôture.