À deux journées de la fin de la série d’ouverture du championnat haïtien de première division, le Racing FC des Gonaïves s’est assuré de jouer les playoffs, cependant, malgré la première place du classement, les gonaïviens n’ont aucun joueur pré-sélectionné dans la liste de 40 de Patrice Neveu pour la Copa America centenario.
En début de saison on ne s’attendait pas à voir cette équipe surfer sur les vagues de ce Championnat occupant la première place , bien que cela fait plus de 3 ans que les dirigeants essayent de la construire. Très forte collectivement, c’est une équipe compacte capable d’arracher des victoires en terre ennemi. Pourquoi cette liste élargie n’en compte pas un seul de l’éffectif jaune et bleu? Invincible chez lui au parc Miguel Saint Jean de Morne blanc.
Si cette équipe est en première position, ce n’est pas le fruit du hasard, elle a dûrement travaillé et méritait d’être récompensée valablement mais ce n’est pas le cas bien que la pré-sélection des joueurs locaux a été faite en collaboration avec la Direction Technique Nationale.
À noter, ce dimanche 8 mai dans le cadre de la 17e journée du championnat, l’équipe Gonaïvienne recevra celle du Racing Club haïtien au parc Morne blanc.
Par Stever Zephirin