Par Gary Eliézer
Le départ de Woodensky Marlet Cherenfant pour la République Dominicaine au Cibao FC depuis le mois de juin dernier ne semble pas affecter le Fica qui, malgré cette amputation, reste au top du championnat national de première division et une nouvelle fois va disputer les play-offs pour le titre de la série de clôture.
C’était la grosse interrogation avant cette série de clôture mais 3 mois après, la réponse est si évidente qu’on pouvait même se demander si l’équipe ne devient pas plus forte. Sans son meilleur joueur et buteur depuis ces 3 dernières années, mais aussi son milieu relayeur, Jonathan Jean-Baptiste (transféré au Don Bosco) et son entraineur, Jean Renaud Abellard (AS Capoise), le Fica dispose bien de ressources suffisantes pour garder le rythme pour continuer à dominer ses adversaires dans la D1.
Face à l’ancien système établi par Abéllard qui reposait sur un trio composé de Stanley Joseph Bocius, Kedjong Colas et le chef de file Babalito, qui a réussi à scorer 64% des buts de l’équipe lors du 6e titre du Fica l’an dernier, ce trident qui fait mal, a augmenté cette statistique à 83% dont plus de la moitié (44%) seul à Babalito pour la série d’ouverture de 2016 mais n’arrivait pas à soulever le trophée, butant en finale face au Racing Gonaïves.
En quittant le département du nord pour la république voisine, Woodensky connait un changement de situation tout comme son ex-club qui a confronté à des difficultés au début de cette série de clôture, mais l’arrivée de Rudy Joseph a transformé les choses. Magnifiquement organisé et d’un réalisme redoutable et surtout moins fébrile derrière, le Fica a écrit la plus belle page de sa saison.
Une première place, 28 points, 20 buts marqués pour 8 encaissés et seulement deux défaites, a une journée de la fin, les Capois, certes n’ont plus ce meneur qui a inscrit pas moins de 24 buts lors des 3 dernières séries de la D1, mais ont développé une force collective et font peur pour ces play-offs qui pourraient être 100 nordiste qui débuteront le mercredi 14 décembre prochain avec les matchs aller.