Par Childo Geffrard
Procrastinées en raison des réserves de qualification formulées par plusieurs clubs engagés, les demi-finales du championnat national de D2 sont reprogrammées pour ce dimanche dans les deux zones (Nord et Sud) au Parc Levelt et au Stade Sylvio Cator; jugés coupables, les Lionceaux et Akolad de Fond-des-Nègres ont été exclus.
À Saint-Marc, les deux équipes de Gros Morne s’affronteront dans un derby qui tient toujours ses promesses et c’est la Racine qui recevra le match aller. Ce choc nous offrira un duel entre l’ancien meilleur buteur de la D1, Angelot Dieujuste, auteur de trois buts en deux matchs pour la Racine pendant les play-offs et Patrick Beaugé qui, auteur d’un doublé face à l’AS Dessalines, a permis à l’Accolade de rester dans la course menant à la D1.
La surprenante formation du Nord-Ouest, le FC Raymond de Jean-Rabel a vu la COCHAFOP trancher en sa faveur, après sa qualification contre l’AS Borel, concernant la plainte portée contre l’un de ses défenseurs qui aurait joué pour l’AS Verrettes. Le club coaché par Walken Joseph croisera le fer à domicile avec l’Eclair des Gonaïves qui sera privé de son buteur Lelwalmy Bien-Aimé, expulsé lors du match retour contre Triomphe de Liancourt.
Au Stade Sylvio Cator, d’après les décisions des responsables du championnat, l’AS Aquin aura un autre adversaire et sera en déplacement au match aller. Les Lionceaux ont été disqualifiés, c’est l’AS Sud-Est qui hérite de leur place dans la foulée.
La PNH change aussi de concurrent. Si elle veut rejoindre l’élite du football haïtien, elle devra venir à bout du Roulado Source Matelas au lieu de l’Akolad de Fond-des-Nègres.
Le tableau des 1/2 finale aller
Dimanche 18 décembre 2016
Groupe Sud / Stade Sylvio cator
(3h-5h) ASSE vs AS Aquin
(5h-7h) PNH vs Roulado SM
Groupe Nord / Parc levelt
(3h-5h) Racine de Gros Morne vs Accolade de Gros Morne
(5h-7h) Raymond FC de Jean-Rabel vs Eclair des Gonaïves
À noter, les matchs retour se dérouleront le mardi 20 décembre 2016.