Par Keke Vieri
La huitième journée de la série d’ouverture du championnat national de première division débutera jeudi avec deux rencontres, et tous les yeux seront fixés sur le Parc Miguel Saint Jean où, le maître sera en déplacement.
Leader avec deux points d’avance sur ses deux poursuivants directs, l’AS Mirebalais sera en déplacement dans la Cité de l’Indépendance pour affronter le Racing FC. Les Mirebalesiens qui n’ont pas encore connu la moindre défaite cette saison, doivent impérativement prendre au moins un point pour garder son trône en espérant un faux pas des Jacmeliens, mais ce match sera compliqué parce qu’au Parc Miguel, les locaux n’ont perdu qu’une seule rencontre cette saison, lors de la troisième journée face au FICA (0-1).
Toujours en jeudi, l’équipe du Baltimore SC (15e au classement avec 4 points) qui est en panne d’énergie en ce début d’exercice, reçoit la Juventus, avec l’objectif de vaincre les Cayens qui restent sur une courte victoire le week-end écoulé.
En dimanche, l’AS Sud’Est, équipe révélatrice cette année, sera du côté de Léogane pour y jouer contre le Cavaly. Une rencontre qui animera les débats offensifs avec d’une part Jeff Fondala qui est co-meilleur buteur du championnat avec quatre (4) réalisations et d’autre part, les Jacmeliens qui possèdent la meilleure attaque. Ces derniers ont déjà réussi à frapper les filets à 10 reprises.
On verra aussi un derby Capois, le Real Hope AC reçoit l’AS Capoise. L’équipe de Sonche Pierre a déjà réalisé quatre victoire en D1 et peut compter sur un duo Manchini – Chedlin . Le vieux Coq de son côté, a du mal à gagner ses matchs depuis le départ de Jonel Désiré au Real Salt Lake et maintenant il doit se faire sans son coach, Jean Renaud Abellard.
Au Parc Anglade , le FC Petit Goâve (5e avec 10pts) va essayer de prendre la mesure du Racing Club Haïtien qui, a un nouvel entraîneur, Wilfrid Montilas. Le vieux Lion qui vit des moments rudes, semble l’adversaire rêvé pour les Petit-Goaviens qui comptent se hisser dans la course aux play-offs, après leur échec à Jacmel (0-1), face à l’ASSE, au cours de la 7e journée.
Autre duel intéressant, c’est celui qui va opposer au Stade Sylvio Cator le Don Bosco FC (10e) et l’Eclair des Gonaïves (12e). Les deux équipes comptent le même nombre de point (8). Une victoire est impérative d’un côté comme de l’autre pour ne pas laisser les fans dans des situations difficiles.
Le programme de la 8e journée
Jeudi 13 Avril 2017
Parc Miguel Saint-Jean : Racing FC – AS Mirebalais
Parc Levelt : Baltimore SC – Juventus des Cayes
Dimanche 16 Avril 2017
Parc Anglade : FC Petit-Goâve – Racing Club Haïtien
Parc Gerard Christophe : Cavaly AS – AS Sud’Est
Parc Mister Henry: America des Cayes – Tempete FC
Parc Notre Dame: Ouanaminthe FC – Fica
Stade Sylvio Cator : Don Bosco – Eclair AC
Parc Saint Victor: Real du Cap – AS Capoise