Photo de: Alix Seme
Par Douby Jean
4 des 5 matchs qui devaient compléter la 12eme journée de la série retour du championnat national de première division ont eu lieu ce jeudi. Les mechan mechan commencent à être intenables après leur sixième succès de suite contre le Racing Club Haïtien, l’AS Mirebalais complique la situation de la Juventus des Cayes, le Racing FC a tenu en échec le Tempête de Saint Marc, puis, Orilus Hilaire (photo lead) a délivré l’America grâce a un doublé.
En mauvaise posture depuis un bon nombre de temps, l’America des Cayes s’est offert une précieuse remontada. Mené au score par ceux issus de la cité Soulouquoise après un but de Hans Val Gardy, les Cayens ont pu compter sur un certain…Orilus Hilaire, leur dossard 2 qui, a non seulement mis les pendules à l’heure, mais a aussi permis à ses coéquipiers de réaliser une bonne opération, grâce à son doublé qui a scellé le sort de la partie.
Comparativement à la manche aller, les Mirebalésiens réalisent une série de clôture en grande pompe. Pour cette nouvelle journée, l’AS Mirebalais s’est régalée en battant la Juventus des Cayes sur un score sans appel (3-0), notamment avec un doublé du vieux briscard, Vaniel Sirin et une autre réalisation de Jameson Exilien.
Depuis le retour de Junior Nathoux, le Don Bosco de Pétion Ville se retrouve sur les nuages. Déjà une belle série de six succès en autant de rencontres d’où le dernier a été enregistré ce jeudi, face au Racing Club Haïtien sur la plus petite des marges (1-0) avec un but de l’inévitable Dumy Fédé. En effet, ce dernier a inscrit son cinquième but pour la série de fermeture mais un total de 8 sur la saison globale. De son côté, le Racing Club a connu deux revers en moins d”une semaine et le Don Bosco garde son fauteuil de leader.
LIRE AUSSI: Le Racing Club Haïtien balayé, 6e victoire consécutive du Don Bosco
Pas de vainqueur dans le duel Artibonitien entre le Tempête et le Racing des Gonaïves, qui n’ont pas fait pas mieux qu’un nul et vierge. Le match entre l’AS Capoise et le Baltimore n’est pas arrivé à son terme et devra se poursuivre ce vendredi. Il faut noter qu’il ne reste que 15 minutes pour connaître le sort de cette rencontre et que l’AS Capoise avait l’avantage au tableau d”affichage ( 1-0 ).
Les résultats :
Mercredi 8 novembre
AS Sud’Est – Ounaminthe FC 1-0
(Richard Pierre)
Éclair AC – Fica 0-0
Réal du Cap – Cavaly 2-0
(Jackinto Jean, Schneider Desamours)
Jeudi 9 Novembre 2017
AS Mirebalais – Juventus des Cayes 3-0
(Vaniel Sirin x2, Jamesson Exilien)
America – FC Petit-Goâve 2-1
(Orilus Hilaire x 2 (AME) / Hans Gardy Val (FCPG)
Tempête – Racing FC 0-0
Racing Club Haitien – Don Bosco 0-1
(Dumy Fédé)
AS Capoise – Baltimore 1-0 (discontinué)
(Frantz Moise)
Le classement après la 12eme journée
1- Don Bosco 24 pts (+9)
2- AS Mirebalais 22 pts (+11)
3-Racing Fc 21 pts (+8)
4- Real du Cap 20 pts (+5)
5- Fica 19 pts (+3)
6- AS Capoise 18 pts (+1)
7- Baltimore 16 pts (0)
8- Racing Club Haïtien 16 pts (-1)
9- Ouanaminthe FC 15 pts (-3)
10- Tempête 14 pts (0)
11- FC Petit Goâve 13 pts (-1)
12- Cavaly 13 points (-3)
13- Eclair 13 pts (-5)
14- América 13 pts (-6)
15- ASSE 11 pts (-8)
16- Juventus 9 pts (-11)