Par Pierre Caleb Jephté
Batchéba Louis, Sherly Jeudy et Kethna Louis sont les trois (3) joueuses, formées au Centre FIFA GOAL de la FHF qui ont quitté le pays mardi pour un stage en France.
En effet, la FHF, dans un partenariat avec le FF Issy FC, qui est un club de D2 féminine française dont Michael Collat, fils du technicien Marc Collat est le Directeur Général, a trouvé le chemin pour ces trois joueuses qui vont en France pour montrer leur talent et d’obtenir par la suite un contrat pro.
Batchéba Louis est peut-être la mieux connue, elle est capoise et a marqué les 4 dernières éditions du championnat national féminin avec son empreinte en terminant à chaque fois meilleure buteuse. Elle rêvait depuis des années qu’un jour qu’elle sera une joueuse pro.
Sherly Jeudy est une Léoganaise et cette année, elle a aidé l’Anacaona à se hisser jusqu’en finale du championnat national féminin et a été très décisive à la première phase éliminatoire de la coupe du monde U-20 au Stade Sylvio Cator.
La troisième est peut être la moins connue mais, elle est bourrée de talent. Née à Desdunes, Kethna a été dans un premier temps au sein des Jongleuses de Saint Marc avant d’être transférée à Port Au Prince dans l’équipe du Valentina. Avec un pied gauche magique, elle joue comme latérale et est aussi une gardienne de but.
Le FF Issy est un club professionnel français qui joue cette année la D2 féminine. Avec une misérable 10e place dans le classement, on espère qu’avec la possible signature de nos 3 joueuses que ça marchera beaucoup mieux pour eux.
Rappelons que, les filles ont quitté le pays ce mardi (2 Janvier) et une fois arrivé en France, elle se mettront au travail afin d’obtenir le résultat positif et agrandissent le nombre de joueuse professionnelle haïtienne à l’hexagone.