Par Gary Eliézer
Valencia jouera la D1 pour la saison 2018, on le savait déjà depuis sa victoire contre Cosmopolites en finale de la zone Sud mais l’aigle vert a bonifié son retour dans l’elite haïtienne après avoir été sacré champion du championnat d’ascension ce mercredi lors de la grande finale des play-offs en battant l’Arcahaie (2-1) au Parc Levelt.
Dans un Parc Levelt acquis à la cause, les hommes de Frantz Décembre ont plié les Archelois en une mi-temps grâce à des réalisations de Junior Alexandre (10e), et de Roody Joseph (35e). Un score suffisant et ce, malgré la réduction de Clifford Thomas en toute fin de partie (86e) pour offrir un titre à la ville de Léogane.
Deux ans après avoir été relégué en D2 suite à une saison difficile où il a été pénalisé par la FHF en débutant la saison avec un déficit de 5 points, le Valencia, avait même failli disparaître tout comme le Victory, mais le club qui a remporté le Championnat National de D1 en 2012 et qui a joué la Ligue des champions l’année suivante s’offre un retour parfait à la meilleure division haïtienne.
Pour en arriver là, les coéquipiers de Charderson Charlemagne ont écarté de grosses écuries dont le Violette à l’occasion des plays-offs. Le Valencia est déjà attendu pour le chaud derby Léoganais conte le Cavaly dans l’antre de Gérard Christophe.