Par Gary Eliézer
Du 20 juillet au 5 août de cette année, Haïti doit prendre part à la 23e édition des Jeux Centre Amérique et Caraïbes qui se tiendront à Barranquilla (Colombie). Le Comité olympique Haïtien (COH) qui est en phase d’inscription des Fédérations et Associations sportives à ces joutes sportives, a fait le point mercredi lors d’une conférence de presse, tenue en son local à Pétion-Ville au tour de la participation du pays.
Avec au tour de la table les membres du comité exécutif de cette entité dont le président, Hans Lasern et le secrétaire général, Alain Jean Pierre, ils ont donné les premières précisions concernant ces jeux où 13 fédérations et associations haïtiennes sont susceptibles de participer. Ainsi, le COH a rencontré 12 d’entre elles (Athlétisme, Badminton, Basket, Boxe, Cyclisme, Équestre, Escrime, Judo, Taekwondo, Tennis, Tennis de table et le volley-ball) mardi dans le but de planifier la participation d’Haïti; sauf celle du football, pourtant invitée, mais était brillé par son absence à ce rendez-vous.
“À ce jour, nous avons déjà 4 disciplines qualifiées et il y en a d’autres qui cherchent leur billet. La qualification est du domaine des fédérations et le COH qui, doit soumettre des dossiers par devant le CIO et PASO pour trouver les fonds nécessaires, est engagé à prendre en charge tous les athlètes qualifiés dans leur préparation. Nous avons envoyé la semaine dernière une note à toutes les fédérations, susceptibles de participer à Barranquilla 2018 et elles étaient invitées à une réunion de travail pour parler des formalités administratives
Noter qu’en 2014, Haïti avait été représentée par 64 athlètes, issus 6 fédérations, telles : le Judo, l’Athlétisme, le football (U-20 masculin et féminin senior), la boxe, le cyclisme et l’Haltérophilie. Pour l’édition 2018, on est pour le moment en phase de qualification, espérons qu’il y aura une plus forte délégation.