Par Gary Eliézer
L’Association des jeux d’esprits d’Haïti qui regroupe plusieurs fédérations des sports cérébraux, a organisé samedi à Lascahobas, la 3e édition de son championnat national scolaire AJEH, tournoi réalisé dans trois disciplines (Jeu de dames 64, Scrabble, Jeu d’échecs) qui a été dominé une nouvelle fois par Presmade Bien-Aimé qui a raflé deux trophées dont celui des jeux d’échecs.
Le décor a été bien planté samedi à l’école nationale de Toussaint Louverture pour cette 3e édition de la compétition. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée à 10h AM en présence de plusieurs membres des fédérations affiliées à l’association dont Bregenet Lamour, président de la fédération de jeu de dames 64 et le responsable de la Ligue de Haut plateau, Fanès Duvernois, sans oublier des passionnés qui ont pris d’assaut l’espace.
Ça a débuté avec les jeux d’échecs qui se jouaient en trois catégories (filles, U-12 garçon et U-16 mixte). Chez les filles, 8 joueuses étaient sur la ligne de départ mais au final, c’est Viergeline Emile du C.E.M de Mirebalais qui a soulevé le trophée devant Salah Brilfort (C.E.M) et Dieulaquie Sylvestre de Jobyby de Mirebalais.
Le 1er prix chez les moins de 12 ans masculin, à été enlevé par Scarly Bernardo de l’Ecole de Choix de Mirebalais, le 2e par Jonky Desulmé (Ecole de Choix) et le 3e par Maikovsky Descartes de Gulliver Academy de Mirebalais.
Dans la catégorie la plus attendue, c’est Presmade Bien-Aimé du collège Sacré-Coeur de Papaye qui a dicté sa loi en s’adjugeant le titre à l’issue de 5 rondes extraordinaires où il a compilé 5 points devant Jean Wilson Étienne du Collège Saint André (Hinche) et Medgine Toussaint, l’une des deux filles qui avaient pris part dans cette série, a terminé à la 3e marche du podium.
Ensuite, c’était le tour des scrabbleurs et scrabbleuses d’investir les salles pour une compétition mixte et Indira Pierre (11 ans) de foyer de l’enfance, a remporté le titre en compilant 75 points en 9 jeux. Love Naïka Charlotin (11 ans) a pris la seconde place avec 41 points et le plus jeune, Dooddji Evarice (10 ans) de la Nouvelle Orientation (Hinche) a complété le top 3 avec ses 25 points.
Le tournoi de jeu de dames 64 qui a clôturé la journée, a eu un succès important avec une bonne progression du nombre de compétiteurs (28 chez les garçons et 6 chez les filles.
Medgine Toussaint a été sacrée dans la catégorie féminine devançant Akira Gulliver de l’Academy de Mirebalais et Rutchelle Auguste, de l’Ecole de Choix de Mirebalais est classée 3e.
Chez les garçons, Presmade Bien-Aimé a dominé tout le monde pour sortir étant le grand vainqueur. Il est suivi par Jose Joachim de l’Efacap de Hinche et de Clawendy Martial de l’Efacap de Mirebalais. Chez les moins de 12 ans, Philistin Pierre Armand du Collège Fraternité de Mirebalais, Ed
Pierre du Foyer de l’enfance de Hinche et Aslin Louis ont été les 3 gagnants.
Il y avait 57 participants à cette 3e édition du championnat, une affluence moins considérable, comparé aux autres éditions notamment la première qui a réuni 120 élèves.