Par Gary Eliézer
3 gros duels seront dans les affiches de la 3e journée de la série d’ouverture du championnat national de D1 dont les rencontres se dérouleront samedi et dimanche sur les différents terrains du pays. Les matchs Tempête – Cosmopolites, Racing FC – AS Mirebalais et Real Hope – Baltimore retiendront les attentions pour ce 3e acte de la saison.
Invaincus depuis le début de l’exercice avec deux victoires impressionnantes contre Racing FC et Real Hope, les Cosmopolites voudraient certainement continuer sur leur si bon chemin face au Tempête, 3e avec deux points de moins, pour décrocher un 3e succès de rang. Les Saint-Marcois qui, eux aussi n’ont pas encore goûté à la défaite, ont présenté de bons résultats à domicile depuis la saison passée et débuté cette série d’ouverture de la même façon.
Étincelante au cours des deux premières journées même si entre autres, le match face à l’AS Sud’Est est annulé et sera peut-être rejoué, l’AS Mirebalais se déplace sur le terrain du Racing Gonaïves, on s’en souvient de l’incident qui a eu lieu au Parc Bayas lors du match entre ces deux équipes la saison passée en demi-finales retour des play-offs de la tranche de clôture où l’arbitre central a failli laisser sa peau. Si les belligérants du bas plateau aborderont cette rencontre avec un moral au beau fixe, c’est tout au contraire à leur adversaire, qui sont en crise.
Le tenant du titre, le Real Hope, affrontera le dauphin des Cosmopolites, le Baltimore, qui veut réaliser la passe de trois après avoir battu l’AS Sud’Est et le Cavaly. La plus jeune formation Capoise qui compte 1 point après 2 journées, tentera enfin de lancer sa saison contre l’équipe 4 X 4 mais ce sera une mission difficile car les coéquipiers de Peter Germain semblent à leur aise avec deux victoires depuis ce début de saison.
D’autre part, AS Sud’Est, lanterne rouge , sera face au Racing Club Haïtien un duel qui concerne beaucoup plus Stanley Bommier, actuel buteur du vieux Lion, qui jouera contre son ancien club, Valencia qui reste sur une belle victoire lors de la 2e, attendra Fica alors que le Cavaly effectuera un périlleux déplacement au Cap-Haïtien pour défier l’AS Capoise.
Les affiches:
Samedi 3 mars 2018
Parc Saint Victor, 5h PM: AS Capoise – Cavaly
Dimanche 4 mars 2018
Parc Gerrard Christophe, 3h PM: Valencia – Fica
Parc Notre Dame, 3h PM: Ouanaminthe – FC Petit Goâve
Parc Pinchinnat, 3h PM: AS Sud’Est – Racing Club Haïtien
Parc Miguel Saint-Jean, 3h PM: Racing FC – AS Mirebalais
Parc Levelt, 5h PM: Tempête – Cosmopolites
Parc Saint Victor, 5h PM: Real Hope – Baltimore
Parc Sainte Therese, 6h PM: Don Bosco – Arcahaie FC