Par Pierre Caleb Jephté
Le tirage au sort de la Coupe du Monde Féminine U20 France 2018 a été effectué à l’Opéra de Rennes ce jeudi et l’équipe haïtienne a hérité du groupe D avec l’Allemagne, le Nigeria et la Chine.
Un tirage difficile pour les grenadières puisque l’Allemagne est considérée comme l’une des puissances mondiales du foot féminin. Les Allemandes ont remporté 3 trophées sur les 8 éditons disputées, seulement les États-Unis qui ont réalisé un pareil exploit.
Le Nigéria quant à lui, est l’un des pays africains les plus expérimentés en coupe du monde et a toujours eu des résultats intéressants dans les phases finales. Sur les 4 dernières éditions, les nigérianes ont atteint 3 fois les demi-finales.
La Chine, puissance asiatique en foot féminin aux côtés de la Corée du Nord et du Japon, est très forte et réalise quelques exploits dans cette compétition. Elle court derrière un titre de champion et a été finaliste sur les deux dernières éditions.
La compétition se jouera dans 4 stades à Bretagne. Le coup d’envoi est prévu pour le 5 août prochain au Stade de la Rabine entre la France et Ghana.
Les coéquipières de Nérilia Mondésir feront leur entrée en lice le 6 août contre la Chine au Stade de Marvin à Saint-Malo. Un duel qui promet entre un outsider de la compétition et la sélection nationale qui tentera de bien entamer sa grande première en coupe du monde.
Le tirage au sort complet :
Groupe A : France, Ghana, Nouvelle Zélande, Pays-Bas.
Groupe B : Corée du Nord, Angleterre, Mexique, Brésil.
Groupe C : États-Unis, Japon, Paraguay, Espagne.
Groupe D : Allemagne, Nigéria, Chine, Haïti.