Par Douby Jean
Si toutes les rencontres de cette nouvelle levée se disputeront en dimanche, les multiples supporters vont pouvoir déguster le premier derby de cette saison 2018 qui mettra aux prises le Fica et l’AS Capoise, d’un autre côté, les Cosmopolites vont défendre leur fauteuil de leader contre le Valencia, le Don Bosco va tenter d’enfiler sa première victoire et le Racing FC aura un bon client, le FC Ouanaminthe.
Le derby Capois, le choc de cette journée
Depuis belle lurette, une partie entre le Fica et l’AS Capoise reste l’un des matchs qui attire une marée humaine. En mettant fin à une série noire de 10 matchs à l’extérieur sans s’adjuger une victoire, le Fica va faire de son possible pour garder cette voie mais le vieux coq Capois, récemment vainqueur de la D1, après 20 années de dur labeur va essayer de ramener à l’ordre les fiquistes afin de progresser dans le classement de la série d’ouverture.
Les Cosmopolites aux commandes de l’élite nationale
Si l’année dernière, l’AS Sud-Est avait étonné plus d’un, les Cosmopolites, nouvelles têtes dans la cour des grands se comportent jusqu’à cette présente minute comme la formation révélatrice de cette nouvelle aventure de D1. Par ailleurs, la troupe chere à John Sévère aura comme rival la modeste équipe du Valencia qui revient d’un nul contre le FC Petit Goâve.
Don Bosco joue pour son premier succès, Racing FC n’arrive pas encore à décoller
Si on se dirige droit dans le classement de la série d’ouverture, on remarquera rapidement que le Tempête fait partie de la liste des trois formations invaincues pour cette nouvelle version de D1. Toutefois, le club Saint-Marcois qui a bénéficié le retour de Walson Augustin, va se frotter aux Pétion-Villois du Don Bosco. À la recherche de leur première victoire, les mechan-mechan vont tout tenter pour freiner ce moment assez fabuleux que connaît les BÈL KOLÔN.
En évitant toutes fausses notes, le FC Ouanaminthe n’a pas encore connu de succès car pour leurs 4 premières prestations, il compte 4 nuls de manière consécutive. Cependant, les Capitaines vont accueillir une équipe du Racing des Gonaïves, actuel lanterne rouge de la première division. Une grande première dans l’histoire du club de la terre salée, si on tient compte des 4 dernières saisons et pour cela, les partenaires de Jamesley Daniel vont tout même essayer de relancer leur aventure.
Le calendrier complet de la 5e journée
Dimanche 11 mars
Parc Gérard Christophe (4h PM)
AS Cavaly — Réal du Cap
Arbitre : Wilson Tilus
Parc Bayas (4h PM)
AS Mirebalais — FC Petit Goâve
Arbitre : André Pierre
Parc Notre Dame (4h PM)
Ouanaminthe FC — Racing FC
Arbitre : Olken Jacques
Parc Pinchinat (4h PM)
AS Sud-Est — Arcahaie FC
Arbitre : Benbito Celima
Stade Sylvio Cator (6h PM)
Cosmopolites — Valencia
Arbitre : Adriano Saint Jean
Parc Levelt (6h PM)
Baltimore — Racing Club Haitien
Arbitre : Irtilson Clervius
Parc Saint Victor (6h PM)
FICA — AS Capoise
Arbitre : Patrick Sénécharles
Parc Sainte Thérèse (7h PM)
Don Bosco — Tempête
Arbitre : Emmanuel Luca