Par Gary Eliézer
Les Cosmopolites gardent la tête du classement du championnat national à l’issue de la 5e journée, disputée ce dimanche, et ce, malgré un piètre nul (0-0) face au Valencia au Stade Sylvio Cator; le Tempête qui n’avait pas encore enregistré de défaite, a été corrigé par le Don Bosco (0-3) à Pétion Ville dans une rencontre qui a vu une balade de Benchy Estama, auteur d’un triplé, le choc de cette 5ème levée a eu lieu entre le FICA et l’AS Capoise et c’est le vieux coq qui a finalement battu son grand rival (1-0) sur un but de son capitaine, Dany Camille (4e).
Au Stade Sylvio Cator, les Cosmopolites n’ont pas fait mieux contre le Valencia (0-0) dans un match terne où les occasions de buts étaient rares. Si les hommes de John Sévère s’étaient imposés face à l’Arcahaie FC dans le premier duel des promus, cette fois, ils ont buté sur les Aigle vert mais toutefois leaders grâce à une meilleure différence de but.
Et Benchy Estama met tout le monde d’accord
4 journées et 4 matchs où le Don Bosco n’avait pas connu le goût du succès, et Benchy Estama, seul Pétion-Villois qui s’est distingué depuis le début de la saison avec ses prouesses, s’est encore illustré ce soir en réalisant un triplé (17e, 22e, 32e) dans la large victoire du club mechan mechan face au Tempête qui, de son côté a enregistré son premier revers.
Le derby Capois pour l’ASC
Dans un Parc Saint Victor archicomble, l’AS Capoise a dominé son grand rival, le Fica (1-0) grâce à Dany Camille sur penalty. Favorite au coup d’envoi, la formation jaune et noir a confirmé la théorie en infligeant une défaite à la Colombe. Chose qui n’était pas réalisée depuis la série d’ouverture de l’année 2016.
Le FC Ouanaminthe, une équipe de “nul”
5 matchs et autant de nuls pour le FC Ouanaminthe qui a été tenu en échec dans son fief par le Racing FC (0-0). Les coéquipiers de Paloulou n’ y arrivent toujours pas après 5 journées.
Pour le reste, l’AS Mirebalais a sauvé un nul (1-1) au Parc Bayas face au FC Petit Goâve, si les fils de Faustin Soulouque ont déclenché les hostilités à la 17e minute avec Marc Robenson Beldort, les belligérants du bas plateau ont pu une nouvelle fois compter sur leur “sang” Sandinho Saint Jean pour rétablir l’équilibre à 12 minutes de la fin. Il s’agit de la 4e réalisation du natif de Chatulée cette saison. Le Cavaly a fait tomber le Real Hope et l’AS Sud’Est a pris une nouvelle défaite tandis que le Baltimore s’est assuré face au Racing Club Haïtien.
Les résultats
AS Cavaly – Réal du Cap 1-0
(Ricardo Phillibert 67e)
AS Mirebalais – FC Petit Goave 1-1
(Marc Robenson Beldort 17e (FCPG); Sandinho Saint Jean 78e (ASM)
Ouanaminthe FC-Racing FC 0-0
AS Sud-Est – Arcahaie FC 0-1
(Erickson Fédé 85e)
Cosmopolites – Valencia 0-0
Baltimore – Racing Club Haïtien 1-0
(Jean Reynald Hilaire 43e)
FICA – AS Capoise 0-1
(Dany Camille 4e (sp)
Don Bosco – Tempête 3-0
(Benchy Estama 17e,23e,32e)