Par Pierre Caleb Jephté
Pour sa première participation au tournoi de Montaigu, la sélection haïtienne des moins de 16 ans a fini la compétition avec un piètre bilan en terminant à la dernière place.
Le tournoi de Montaigu était à sa 46ème édition cette année et 8 sélections de jeunes étaient engagées dans cette compétition en France. Présents dans le groupe A en compagnie de la France, de l’Argentine et du Portugal, les petits grenadiers n’ont pris que la 8ème place. Une déception !
“On apprend encore”
Le staff technique de l’équipe nationale a été renforcée en France, Marc Collat et Sébastien Guia Lopez ont bien aidé Gabriel Michel et Claude Francis dans le travail. Avec le statut de sélectionneur principal, Marc Collat a livré ses impressions.
‘‘ On est venu ici pour apprendre, pour nous jauger par rapport aux grandes nations de football, on savait qu’on allait être en difficulté face aux équipes adverses, on n’est pas surpris des résultats obtenus. Ce que je retiens dans cette compétition c’est la volonté des joueurs de ne pas lâcher, je suis satisfait de leurs performances malgré les défaites. Ce tournoi va beaucoup nous rapporter par ce que d’abord on va regarder les images pour montrer aux joueurs comment on a progressé.”
Un bilan désastreux
L’équipe nationale qui a participé à ce tournoi pour la première fois, laisse des mauvais souvenirs, elle est d’ailleurs l’unique équipe qui n’a pas recueilli au moins 1 point.
(0-3) d’abord contre l’Argentine, (1-8) face à la France puis (0-3) contre le Portugal, l’équipe était méconnaissable en phase de groupes. Dans le match de classement contre le Cameroun, les grenadiers ont une nouvelle fois baissé pavillon (1-3) et pour 4 matchs le bilan est plus que désastreux. 4 défaites, 2 buts marqués (par Dany Jean et Fedler Christophe) et 17 encaissés.
Rappelons que, le Portugal a remporté le titre de champion aux dépens de l’équipe brésilienne dans la séance des tirs au but (4-2) après un match nul riche en but (4-4).
Le classement final :
Champion : Portugal
Finaliste : Brésil
Troisième : Angleterre
Quatrième : France
Cinquième : Russie
Sixième : Argentine
Septième : Cameroun
Huitième : Haïti