Par Pierre Caleb Jephté
C’est ce vendredi que le Challenge CFU Féminin a été clôturé au Stade Sylvio Cator. Dans une double confrontation contre l’équipe des Iles Vierges Américaine, les grenadières n’ont pas tremblé et s’offrent un festival (21-0) sur l’ensemble des deux matchs.
Grande première cette semaine pour la sélection nationale féminine sénior qui a rejoué depuis plus de 2 ans. Placée dans un groupe C en compagnie de la Martinique, de la République Dominicaine et des Iles Vierges, c’est finalement la troisième équipe mentionnée qui a foulé le sol haïtien et pendant deux matchs, l’armada offensive de cette formation a explosé.
Après avoir gagné la première manche (7-0), l’équipe nationale a battu les visiteuses (14-0) ce soir dans un stade clairsemé. Kethna Louis a ouvert le score dès la 8ème minute de jeu, Phiseline Michel a suivi ses traces en marquant le but du (2-0) à la 11ème.
Batcheba Louis qui jouait en pointe de l’attaque, allait inscrire un quadruplé (18ème, 40ème, 48ème et 72ème) pour ses 3èmes, 4èmes, 5èmes et 6èmes buts dans ce tournoi. Isenada Lebrun a aussi marqué un but tout comme Roseline Eloissaint mais, Sherly Jeudy s’est aussi illustrée avec un triplé (43ème, 86ème et 90ème).
La véritable attraction de ce match était Melissa Dacius, pour sa première sélection en équipe A, la jeune milieu de terrain a planté un triplé pour ses grands débuts. Une mention spéciale pour le premier but qui est sans doute le plus beau de la compétition, elle l’a marqué en demi-volée sur un centre de Kethna Louis depuis la gauche, la balle a terminé sa course dans la lucarne. De la grande classe pour elle !
À l’issue du match, les envoyés spéciaux de la CFU ont remis deux plaques. La première à l’équipe visiteuse pour ses énormes efforts consentis et son sens du fair-play; tandis que la deuxième pour la sélection haïtienne qui a tout carrément brillé de mille feux au cours de ce tournoi.
Une fois que cette compétition est terminée, les joueuses haïtiennes se remettront au travail afin d’être prêtes pour la prochaine échéance qui n’est autre que la première phase des éliminatoires de la Coupe du Monde France 2019 qui se jouera au Stade Sylvio Cator du 5 au 13 mai dans un groupe B qu’Haïti partage avec la Martinique, la Jamaïque, la Guadeloupe et les îles Turks & Caicos.