Par Douby Jean
Vous n’êtes pas sans savoir que nous nous acheminons vers la dernière ligne droite de la phase régulière du championnat national de première division. En effet, une affiche à haut risque et de grande envergure opposera le Cavaly et le FICA au Parc Gérard Christophe ce dimanche et que le verdict du match déterminera si l’un de ses deux formations aura l’un des billets qualificatifs pour participer aux play-offs.
L’enjeu de cette rencontre
Parmi les belles affiches qui devront garnir cette ultime levée, celle qui mettra aux prises les hommes de la cité d’Anacaona et ceux de la cité Christophienne est bondée d’enjeu. Totalisant actuellement 19 points et se trouvant sur la dernière échelle du top 6, tout n’est pas encore dit pour le FICA, qui réalisera un déplacement hardi pour se frotter au Cheval Rouge. De ce fait, pour s’assurer de terminer parmi les 6 meilleures formations, le septuple champion se trouvera dans l’obligation totale de triompher de son protagoniste. En face, le Cavaly sera face à son public et ne va pas se laisser faire facilement par les visiteurs. Avec ses 18 points, les rouge et blanc peuvent encore rêver du titre puisqu’une victoire leur donnera accès directement aux play-offs.
Les différents cas de figures possibles
En cas d’une victoire, le FICA s’assurera automatiquement de sa qualification. Pourtant si les deux équipes se neutralisent, la situation se compliquera pour la colombe qui devra espérer un faux pas du Baltimore et du FC Ouanaminthe afin de rester attacher à sa 6e place ou de monter sur la 5e échelle en cas de défaite du Réal du Cap par au moins 3 buts d’écart. S’ils s’inclinent, les Fiquistes qui sont à la recherche du 8e sacre, vont devoir reviser leur cahier pour l’autre partie de la saison.
Si le Cavaly s’incline ou obtient le point du nul, il ne verra pas les play-offs. Pourtant, un succès mettra toutes les choses au clair pour les coéquipiers de Dutherson Clerveaux si et seulement si le Baltimore coule ou réalise un match nul, étant donné que Réal Hope a fait nul.
Toutefois, souhaitons que le public du Parc Gérard Christophe affichera un comportement quasiment sportif pour le bon déroulement de ce choc inédit.