Par Douby Jean
4 victoires pour autant de défaites et de matchs nuls et 12 buts marqués, tel se présente le dernier bulletin de la partie régulière de la série d’ouverture de la saison 2018. En effet, tous les dés sont définitivement jetés et toutes les équipes participantes connaissent déjà leur sort. La ville de Saint Marc réalise le meilleur coup car elle sera représentée aux play-offs par ses deux ambassadeurs grâce à la victoire du Baltimore (2-1) contre le FC Petit Goâve. Le Fica et le FC Ouanaminthe doivent tout repenser pour l’autre partie de cet exercice puisqu’ils n’ont pas fait usage de la bonne carte, le Réal obtient son billet et l’AS Mirebalais évite le premier tour des play-offs.
Fica et Ouanaminthe ratent le vol
Sans tâtonner, les rencontres Don Bosco – Ouanaminthe FC et Cavaly – Fica étaient celles qui suscitaient le plus d’attention pour cette toute dernière journée. Par contre, elles ont joué la mauvaise carte. D’une part, la colombe qui traînait ses bottes au parc Gérard Christophe pour prendre les mesures du Cavaly, s’est séparée de son protagoniste sur un score nul et vierge (0-0) pourtant elle devrait à tout prix battre le cheval rouge pour arracher l’un des 3 billets restants, exploit qu’elle n’a pas réussi à réaliser. D’autre part, le FC Ouanaminthe qui effectuait un déplacement difficile au parc Sainte Thérèse pour affronter le Don Bosco, avait franchi la porte vers les play-offs à la 25e minute de jeu quand son véritable atout offensif, Willinx Joseph avait fait trembler les filets des Pétion-Villois mais il fallait l’égalisation de Jonathan Jean Baptiste pour tout gâcher. Et la partie s’est bouclée sur un nul (1-1). En somme ni le Fica ni le FC Ouanaminthe ne verront pas les play-offs.
Reynold Fleurinord offre le billet au Baltimore
En inscrivant ses 5e et 6e buts, Reynold Fleurinord a bien délivré la marchandise face au FC Petit Goâve en octroyant le billet au Baltimore. Pour son déplacement à Saint Marc, le club de palme n’a pas eu une partie de plaisir. Dès la 23e minute de jeu, le jeune attaquant de l’équipe 4 X 4 avait déjà trouvé la faille dans la défense adverse pour inscrire le premier but de la partie, puis il n’a attendu que la 58e minute pour corser l’addition et s’offrir un doublé pourtant Hans Gardy Val (69e) allait réduire le score pour les visiteurs mais n’a pas pu empêcher à ses collègues de repartir avec une défaite (1-2) en poche. Ainsi, le Baltimore se hisse à la 5e échelle du classement avec 22 points et décroche son attestation pour les play-offs.
AS Capoise et AS Mirebalais filent directement en demi-finales
Sans trop grande surprise, la meilleure formation de cette série d’ouverture avait obtenu son ticket pour les demi-finales dès la 13e journée et aujourd’hui, elle a une fois de plus confirmé sa bonne forme en venant à bout d’Arcahaie sur la plus petite des marges (1-0) grâce à un but signé Manchini Telfort (79e) sur penalty. En outre, le Vieux Coq Capois qui est le leader incontestable, enchaine avec une 14e rencontre sans défaite. L’AS Mirebalais, quant à elle, avait récolté depuis en samedi un nul (0-0) face au Réal du Cap et se trouvait dans l’obligation d’attendre le score final du match Racing Club Haïtien – Tempête pour savoir s’il sera exempt du premier tour. En effet, avec la défaite (0-1) des Saint-Marcois du Tempête, les Mirebalésiens sont directement qualifiés pour les demi-finales.
Réal du Cap a son billet en mains
Plus de doute chez les Rhinocéros qui décrochent le dernier billet donnant accès aux play-offs. Tout ceci est possible grâce au nul réalisé entre le Cavaly et le Fica ainsi que celui enregistré par les équipes du FC Ouanaminthe et du Don Don Bosco. De ce fait, ces deux matchs qui se sont bouclés sur un score de parité, ont fait l’affaire du Réal du Cap qui se contente de la 6e place du classement avec 21 points.
Il convient à remarquer que, l’AS Sud-Est et le Racing Club Haïtien terminent cette série avec une victoire en éclipsant respectivement les Cosmopolites (2-1) et le Tempête (1-0). Mais, malgré tout, les vert et blanc sont restés attacher à la dernière place tandis que les jaune et bleu se hisse en 10e position.
Les résultats:
Samedi 5 mai 2018
Real Hope – AS Mirebalais 0-0
Racing FC – Valencia 1-1
(Roberto Larose 90e (RFC); Steevens Melisca 33e (VAL)
Dimanche 6 mai 2018
Racing Club Haïtien – Tempête 1-0
(Erggi Faustin 73e (RCH)
Don Bosco – Ouanaminthe FC 1-1
(Jonathan Jean-Baptiste 54e (DON); Willinx Joseph 25e (OFC)
Cavaly – Fica 0-0
AS Sud’Est – Cosmopolites 2-1
(Jean Junot Valentin 71e, Jean Vladimir Paul 81e (ASSE); Stanley Joseph 12e (COS)
Baltimore – FC Petit Goâve 2-1
(Reynold Fleurinord 23e, 58e (BAL); Hans Gardy Val (69e)
AS Capoise – Arcahaie 1-0
(Manchini Telfort 79e)