Par Pierre Caleb Jephté
Jour J-1 avant le coup d’envoi du groupe C de la première phase des éliminatoires du mondial France 2018 au Stade Sylvio Cator, l’équipe haïtienne jouera les 9,11 et 13 mai contre respectivement la Guadeloupe, la Martinique et la Jamaïque et 20 joueuses sont convoquées pour l’occasion.
Blessée à l’entrainement la semaine écoulée, Soveline Beaubrun ne jouera pas cette phase tout comme Isenada Lebrun. Johanne Laporte et Nadyne Milien de leur côté, ne sont pas convoquées par le sélectionneur Stéphan Defour.
Vedette de cette sélection aux côtés de Batcheba Louis, Nérilia Mondésir ne sera pas présente, la faute à la qualification de son équipe pour la grande finale du Challenge Féminin U19 français qui se jouera pour ce mois de mai.
Pour pallier à ces absences, le staff technique a convoqué trois joueuses de l’équipe U-17 et trois de l’étranger. Brillantes avec les moins de 17 ans et des moins de 20 ans au cours des dernières phases des éliminatoires, Ruthny Mathurin, Melchie Daelle Dumornay et Tabita Joseph sont convoquées par le coach Américain d’origine Trinidadienne.
Les trois joueuses de l’étranger sont : Samantha Brandt, Danielle Darius et Aly Salomon. La première mentionnée a déjà joué pour Haïti sous l’ère de Shek Borkowski, les deux autres n’ont jamais eu la chance de porter le bicolore national et ce sera bien le cas au cours de cette semaine. Danielle joue aux USA et a été avec l’équipe U-17 en Floride la semaine dernière au moment de la préparation tandis qu’Aly qui est d’origine canadienne, joue en première division grecque.
Les joueuses convoquées (20) :
Gardiennes (2) : Jonie Gabriel, Kerly Théus.
Défenseures (7) : Rosianne Jean, Emeline Charles, Jennifer Limage, Kethna Louis, Tabita Joseph, Ruthny Mathurin, Danielle Darius.
Milieux (6) : Phiseline Michel, Magdala Macéan, Melchie Daelle Dumornay, Melissa Dacius, Sherly Jeudy, Aly Salomon.
Attaquantes (5) : Batcheba Louis, Roseline Eloissaint, Nelourde Nicolas, Mikerline Saint Félix, Samantha Brandt.
Le Staff (5) : Stephan Defour (Sélectionneur Principal), Bruny Pierre Richard (Sélectionneur Adjoint), Pierre Steven Chery (Préparateur Physique), Gina Montinard (Coach Gardienne), Karl Max Bernardin (Médecin), Altride Joseph (Kiné) Mackenson Moise (Utilero).