Par Gary Eliézer
Préparer une coupe du monde n’est pas toujours facile la preuve en est bien grande avec la FHF qui doit trouver coûte que coûte 300 000 euros comme l’a si bien dit Carlo Marcelin pour le pre-mondial féminin des moins de 20 ans et le sélectionneur des jeunes Grenadières, Marc Collat a donné, mardi lors d’une conférence de presse qui a eu lieu à Marriott hôtel, les grandes lignes de la préparation de cette équipe pour la coupe du monde France 2018 qui se jouera dans deux mois.
“Nous avons élaboré un programme de préparation pour cette coupe du monde et ça débute tout de suite après la première phase des éliminatoires du mondial féminin senior. Il y aura deux semaines d’entraînement avant de s’envoler pour la France pour disputer le tournoi de Toulon (tournoi des 4 nations, NDLR) du 5 au 10 juin,” commence par expliquer le technicien.
“La FHF a décidé que ce soit en Bretagne même que l’on fasse la préparation foncière et notre staff technique aura besoin d’être renforcé avec un entraîneur de gardien professionnel, un analyste vidéo et un entraîneur spécial pour travailler les coups de pied arrêtés,” a continué Collat.
Une chose est sûre, l’équipe haïtienne qui passera deux mois sur le sol de Michel Platini avant d’entamer le mondial, aura un calendrier bien défini et tout est déjà prévu afin de bien s’organiser selon les dires de l’ex-entraineur de Marseille Consolat: “On va se loger au centre régional de Bretagne où la compétition va se jouer. On a prévu des activités culturelles pour rendre ce stage attractif, sportivement réussi enrichissant, pour le développement personnel des joueuses,” précise le Français
“Notre préparation sera divisée en plusieurs périodes: la première, s’achève le 10 juin avec la fin du tournoi de Toulon où on va affronter les USA, l’Allemagne et la France. Un moment de régénération nous attend entre le 10 et 13 ou 14 juin pour la seconde, ensuite, ce sera la période de test qui s’étendra sur 2 ou 3 jours avant de passer à la période foncière qui se fera sur une durée de 6 semaines et enfin, la dernière période qui arrivera une semaine avant le coup d’envoi de la coupe du monde.”
Soulignons qu’Haïti se retrouve dans un groupe très relevé au mondial avec la présence de la Chine, l’Allemagne et le Nigéria.