Par Pierre Caleb Jephté
C’est ce mercredi que tout a commencé au Stade Sylvio Cator en ce qui concerne les éliminatoires du mondial Féminin France 2019. La Jamaïque a atomisé la Guadeloupe (13-0) tandis que, la sélection d’Haïti dans un piètre match, quitte des regrets pour le grand public en battant la Martinique (2-0).
Comme s’était programmé, la Jamaïque a affronté la Guadeloupe avant le premier match des grenadières dans ce groupe B. La sélection jamaïcaine a maintenu son statut de favori et a assuré l’essentiel face à des Guadeloupéennes dépassées par les évènements.
Khadija Shaw a marqué le premier but du match à la 4ème minute de jeu et à la mi-temps, le score était déjà (7-0) en faveur des Reggae-girls avec notamment un quadruplé pour Shaw. En deuxième période, elle a récidivé en marquant 3 autres buts et a été auteure de plusieurs caviars pour ses coéquipières. Six (6) buts pour elle au total dans ce match à sens unique et la Jamaïque triomphe (13-0).
Pour le premier test des Grenadières, c’est un onze de départ inédit que Stephan Defour alignait avec notamment les titularisations de Danielle Darius et d’Ali Salomon respectivement à la place de Rosianne Jean et de Magdala Macéan.
En (4-2-3-1), la formation haïtienne, dès l’entame, a ouvert le score avec Ali Salomon, elle qui honorait sa première sélection. Sur une passe en profondeur de Ruthny Mathurin, elle a profité du mauvais placement de la défense adverse pour marquer avec l’extérieur de son pied droit au second poteau (1-0, 3ème).
Dominatrices, les coéquipières de Jonie Gabriel allaient marquer à nouveau. Lancée en profondeur par Melchie Daelle Dumornay, Sherly Jeudy qui se trouvait face au but a effectué une légère remise pour Batcheba qui a catapulté la balle au fond des filets d’un tir croisé du droit au deuxième poteau (2-0, 15ème).
Ces deux buts marqués dans le premier quart d’heure de jeu sont restés coller jusqu’à la fin du match malgré les nombreuses tentatives de nos attaquantes et malgré les différents changements opérés par le coach. Haiti gagne (2-0) et a un retard de 11 buts sur la Jamaïque.
La prochaine journée est prévue pour ce vendredi et au Stade Sylvio Cator, les leaders du groupe affronteront la Martinique à 4h PM avant que les haïtiennes jouent leur deuxième test contre la Guadeloupe qui est sur la voie de terminer dernier dans cette poule.