Par Manesson Chery
Incapable de vaincre la Jamaïque à domicile, l’équipe haïtienne féminine est éliminée dès la première phase des éliminatoires de la Coupe du monde France 2019 après avoir concédé un nul (2-2), dimanche soir au Stade Sylvio Cator.
D’enjeux en émotions, tel aurait pu être le synopsis de la rencontre où l’équipe nationale affrontait la Jamaïque pour son troisième match de groupe dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde France 2019.
L’enjeu de cette rencontre entre les Grenadières et les Jamaïcaines, fut marqué par le fait qu’il y ait un seul billet disponible pour la prochaine phase.
Dans un système 4-2-3-1, la véritable surprise de la soirée était la non-titularisation de Phiseline Michel qui est très forte physiquement et qui pouvait certainement apporter sa touche à l’équipe haïtienne au niveau de la récupération.
Dans l’obligation de remporter le match, l’armada de l’équipe locale n’allait pas tarder à se mettre en évidence; Dès la 24e minute de jeu, Melchie Daelle Dumornay marque le premier but de la rencontre après une superbe passe deJennifer Limage. Le dossard 18 haïtien a bien croisé du droit son tir pour s’offrir un but de grande classe. À ce moment là, les milliers de spectateurs présents au Stade Sylvio Cator étaient aux anges.
L’entame était très rude pour les visiteuses puisque les Grenadières dominaient assez bien la rencontre. Les coéquipières de Khadija tentaient de reprendre leur esprit quelques minutes plus tard soit à la 40e après une belle frappe de Deneisha Blackwood mais cela passait légèrement au dessus de la barre transversale, suite à une mésentente au niveau de la défense haïtienne. 4 minutes plus tard après une longue passe de Rosianne Jean pour Sherly Jeudy qui l’avait mal appréciée, la gardienne adverse s’interpose mais a fait une énorme bévue en relâchant le ballon et voit du coup marquer Sherley dans le but vide. On croyait qu’on allait rentrer avec 2 buts d’écart au vestiaire mais une minute plus tard les Jamaïcaines ont trouvé la réduction du score par Turdi Carter après une erreur défensive de Ketna Louis qui était profitable au numéro 18 des “Reggae Girls” qui se retrouvait en face à Kerly Theus.
Dès la reprise, le onze national repartait de l’avant avec l’objectif de corser l’addition avec une meilleur motivation. Les accélérations se multipliaient, les centres aussi, mais il y avait toujours un pied, une tête ou un manque de justesse pour l’empêcher de marquer.
Mais comme assez souvent lorsqu’on loupe des occasions, on finit parfois à encaisser; de ce fait, à la 66e minute de jeu par Khadija Shaw sur un coup Franc bien travaillé à l’issue d’une faute à l’entrée de la surface de réparation, l’équilibre allait être rétabli (2-2).
Combattives jusqu’au bout après avoir encaissé ces deux buts, nos filles ont tout tenté pour aggraver le score mais c’était en vain.
C’est ainsi que l’équipe haïtienne voit son aventure stopper après avoir été absente pendant 2 ans sur la scène internationale.
À présent, elle va se contenter des jeux centre-américains qui vont arriver en juillet prochain et des matchs amicaux pour attendre 2022.
Par ailleurs dans le premier match, la Martinique a sauvé l’honneur en dominant la Guadeloupe (3-0).