Par Keke Vieri et Joly Jérôme
Invitée à un tournoi de six (6) nations en terre guadeloupéenne, l’équipe haïtienne des moins de 19 ans a obtenu le point du nul (0-0), pour son premier match du groupe B face à la Guadeloupe, le pays hôte de cette compétition, samedi au Stade d’Abymes.
Les jeunes Grenadiers des moins de 19 ans ont enregistré un match nul (0-0) face à la Guadeloupe pour le compte de la 2e journée de ce tournoi international. Dominateur, mais trop imprécis dans la zone de vérité, le onze national masculin a concédé ce résultat face à des joueurs guadeloupéens disciplinés et appliqués mais totalement inoffensifs.
Le film du match
Un match dont Haïti a dominé dès la première jusqu’à la dernière minute avec un jeu en triangle au milieu avec Peterson Eliacin, Dutherson Clerveaux et Danley Jean Jacques, les grenadiers ont bousculé les Gwada boys à l’image de cette frappe de Stanley Joseph, détournée par le gardien, un coup franc de Naël Elysée où le gardien a encore sorti le grand jeu, en gros les joueurs haïtiens se sont procurés de 5 occasions en première mi-temps.
En deuxième période, les bleu et rouge ont continué à bousculer les vert de la guadeloupe avec un super coup franc en plein axe de Naël qui est détourné in-extremis par le jeune Mathieu Philémon, Haïti a poussé la Guadeloupe dans ses derniers retranchements pour obtenir un penalty à la dernière minute, mais malheureusement Artisson Charleston a loupé sa tentative (0-0).
Haïti peut nourrir de regrets car il y avait largement place pour une grosse victoire même si on doit noter que la sélection a été mal chaussée par rapport au terrain qui était très trempé et les haïtiens n’avaient pas de crampons vissés mais de mollets.
A noter que, le Costa Rica fait un parcours sans faute en s’imposant respectivement 3-0 contre Martinique hier et 2-0 contre trinidad ce soir. Ils attendent en finale l’équipe qui terminera 1er dans le groupe B pour la finale
Cela va se continuer ce dimanche pour les hommes de Jean Claude Josaphat qui joueront une place pour la finale contre la Guyane à Capesterre-Belle-Eau.
Les résultats du groupe B
Vendredi 18 mai
Guadeloupe – Guyane 1-1
Samedi 19 mai
Guadeloupe – Haïti 0-0
Dimanche 20 mai à 7h 30
Haïti – Guyane