Par Childo Geffrard
8 ans après la défaite de la sélection haïtienne (4-0) contre l’Argentine, ces deux pays vont recroiser le fer en amical à Buenos-Aires le 29 mai prochain. Si l’écart entre les années vous parait énorme, il ne faudra pas en être surpris qu’il y ait un Grenadier qui va encore savourer cette affiche. Avec sa régularité en équipe nationale, Mechack Jérôme est le seul joueur de la liste de Marc Collat à avoir été présent lors de la dernière confrontation.
Présent en 2010 malgré son jeune âge aux côtés des chevronnés comme Pierre Richard Bruny et Frantz Gilles, Mechack Jérôme va peut-être jouer pour une 2e fois contre les Argentins. Le défenseur de l’Armada de Jacksonville est le seul rescapé haïtien du groupe convoqué pour ces retrouvailles.
Mondialiste des moins de 17 ans en 2007 en Corée du Sud, le grand frère de Rodilon Jérôme avait vite approuvé l’opinion des observateurs qui le voyaient comme un potentiel défenseur. Il est l’un des meilleurs produits de sa génération, devenant aujourd’hui un pilier de la défense de la sélection nationale.
Depuis son début avec Haïti le 23 avril 2008 à seulement 18 ans, lors d’un match amical contre le Guatemala (défaite 0-1), le natif de Liancourt a eu le temps d’atteindre la barre de 66 capes avec les Grenadiers soit le plus grand nombre de sélection parmi les joueurs en activité devançant ainsi, Jean Sony Alcenat ‘’Tiga’’ au même titre que Jean-Jacques Pierre et Peter Germain (65).
Ayant la chance de tâter deux générations bien différentes, le Liancourtois a vu des retraites internationales des héros de Port of Spain comme Peter Germain, Pierre Richard Bruny, Frantz Gilles pour ne citer qu’eux. Il a aussi la chance de jouer contre des pays avec des footballeurs expérimentés comme l’Argentine de Martin Palermo et Ariel Ortega, il y a 8 ans lors d’une rencontre qui s’était soldée par une défaite (0-4) au Stade El Coloso Del Ruca Quimey, mais le solide défenseur de 28 ans a une aubaine pour essuyer ce revers contre l’Albiceleste avec cette fois des éléments 2.0, le 29 mai à La Bombonera.
À noter, Mechack avait remplacé Judelin Aveska à la 58e minute contre l’Argentine en 2010.