Bonne nouvelle pour les fans, le documentaire baptisé “Rétro Mondial” de deux journalistes sportifs de radio télé Pacifique, Kenson Désir et Kimberly Pierre est sorti. La grande première a eu lieu à l’hôtel Royal Oasis vendredi soir, dans une salle remplie de passionnés.
L’absence de salle obscure digne de nom en Haïti n’a pas empêché les amants du cinéma ou les curieux de se rendre massivement à la grande première de ce documentaire qui exploite un sujet intéressant portant sur des faits importants depuis la création de la plus prestigieuse des compétitions (Coupe du Monde) à date.
60 minutes. C’est la durée exacte du long reportage de Ken&Kim intitulé « Rétro Mondial » qui met en évidence plusieurs grandes personnalités du foot haïtien dont Yves Jean Bart (Pdt FHF), Philippe Vorbe (Ex international), Ernst Jean Baptiste dit Zenono (Ex International), Magareth Graham (Pdt FHVB), Jean Pierre Etienne (Journaliste Sportif), pour ne citer que ceux-là. Les passes, les dribbles, les buts, les sensations, les belles images, les informations, … tout y est.
D’Ernst Jean Baptiste dit Zenono jusqu’au Jean Pierre Etienne en passant par Yves Jean Bart dit Dadou et Philippe Vorbe, tous sont intervenus sur un aspect bien spécifique, vécus au cours de ces dernières éditions. L’ex numéro 7 de la sélection nationale et l’ancien capitaine Zenono ont partagé le même avis sur le mondial de 1970 au Mexique qui, pour eux, est resté dans les mémoires de tout et chacun.
Savez-vous qu’Haïti avait assisté tout le mondial de 1970 au Mexique ?
C’est en effet la plus grosse nouvelle de la soirée d’hier. Tout le monde était surpris quand le futur Hall of Famer de la CONCACAF, Philippe Vorbe déclarait aux auteurs de ce documentaire qu’Haïti malgré son élimination au match d’appui contre Salvador en 1969, avait assisté l’intégralité de la coupe du monde de 1970 au Mexique et avait même fait son camp de base au même endroit que le Brésil (Guadalajara) sur l’initiative de l’Etat Haïtien de l’époque.
L’exploit des grenadiers en 1973 n’était pas une simple affaire. C’était toute une planification de tous les concernés dont la plus haute institution de la République d’Haïti.
Le documentaire dénommé « Rétro Mondial » de Kenson Désir et de Kimberly Pierre est définitivement à voir.
Prochaine projection vendredi 8 juin à l’ISNAC au prix de 150 gourdes et samedi 9 juin à l’université Pastorale.