Par Douby Jean
Une nouvelle fois Haïti se retrouve face aux géants de l’Amérique du Nord qui sont entre autres les grandes puissances du football féminin de la zone. En effet, dimanche, les petites Grenadières ont fait profil bas en demi-finales face aux Américaines (2-3) et doivent obligatoirement avoir gain de cause de la sélection canadienne en match de classement pour obtenir le ticket pour ce grand évènement sportif qui se tiendra en novembre prochain sur le sol uruguayen.
Avec la forme canonique qu’exibe le football féminin haïtien, un de ces jours il va atteindre son apogée sur l’échiquier du football mondial bien évidemment si on garde ce rythme et d’un autre côté, il se trouve déjà sur le toit de la Caraïbe. En nous renversant directement dans cette dernière phase, on notera qu’Haïti a raté le premier vol en s’inclinant hier (2-3) face à la sélection étoilée bien que ce sont les protégées de Fiorda Charles qui ont trouvé le chemin des filets en premier. À cet effet, elles vont défier le Canada pour un billet.
Haïti face au Canada, pour une nouvelle page d’histoire
Le parcours de la sélection nationale des moins de 17 ans ne diffère pas de celui des moins de 20 ans puisque toutes deux, elles ont terminé sur la seconde marche dans la phase de groupe et en demi-finales elles ont buté face à la sélection américaine. Si les coéquipières de Nérilia Mondésir avaient obtenu leur attestation pour le mondial contre le Canada, le scénario pourrait être le même avec celles de Flero Dina Surpris au cas où elles parviendront à clouer leur homologue en match de classement pour arriver à rédiger une nouvelle page d’histoire bien garnie.
En somme, le 12 juin est la date retenue pour ce choc inédit entre Haïtiennes et Canadiennes à partir de 10h AM du côté de Bradenton pour déterminer quelle sélection aura cet ultime billet.