Sûrement les fervents fans du ballon attendent impatiemment cette affiche alléchante qui mettra face à face le Portugal et l’Espagne, ce vendredi à partir de 2h PM (heure Haïtienne) au stade Ficht. Coup de projecteur sur les choses à savoir avant cette confrontation.
Le premier match de football entre l’Espagne et le Portugal s’est tenu le 18 décembre 1921, à midi. C’est le premier match officiel de l’équipe nationale portugaise qui repart à Lisbonne avec un cinglant (3-1).
Le Portugal et l’Espagne se sont affrontées une seule fois en coupe du monde, c’était en 8e de finale de l’édition 2010. Les Espagnols s’étaient imposés (1-0) grâce à un but de David Villa.
Les 4 oppositions entre le Portugal et l’Espagne en tournois majeurs (coupe du monde + Euro) n’ont produit que 4 buts.
Le Portugal va disputer sa 7e phase finale de coupe du monde, sa 5e consécutive. Les Portugais ne s’étaient pas qualifiés que 2 fois lors des 15 premières éditions.
Le Portugal n’a perdu qu’un seul de ses 9 derniers matchs de phase de groupes de coupe du monde (5 victoires, 3 nuls), c’était en 2014 contre l’Allemagne (0-4).
L’Espagne reste sur une longue série de 20 rencontres sans la moindre défaite. Il va falloir remonter au championnat d’Europe 2016 pour retouver la dernière fois que l’Espagne avait chuté et c’était face à l’Italie (0-2).