S’il est bien vrai que la sélection haïtienne ne participe pas à la coupe du monde Russie 2018, cela n’empêche pas à l’administration Moïse/Lafontant de débourser une somme mirobolante estimée à 2.5 millions de dollars américains pour les droits de retransmission de la plus prestigieuse compétition mondiale avec bien évidemment une condition à la clé envers les médias locaux.
Haïti est le seul pays où les stations de radio et les chaines de télévision se font le plaisir de retransmettre des compétitions à l’aide des images piratées sans se rendre compte de certaines modalités et des conséquences qui leur attendent. Et, tous les quatre ans, les mordus du ballon rond haïtien ont toujours hâte de savoir la décision de la plus haute institution du bicolore national auprès de l’instance concernée pour l’obtention du droit d’image de la coupe du monde.
Une nouvelle fois, l’État haïtien est sorti de son petit trou et a tranché en faveur du peuple dans l’affaire de droit de retransmission de la coupe du monde. Les autorités étatiques ont décaissé 2.5 millions de dollars américains afin de permettre aux médias haïtiens de diffuser tous les 64 matchs de la 21e édition du mondial russe 2018. Au retour, les medias vont devoir propager les petits messages publicitaires du gouvernement gratuitement durant tout le déroulement de ce grand événement.
« Dans un premier temps, il était question d’acheter le droit d’image seulement pour la Télévision Nationale d’Haïti, mais le gouvernement n’avait pas voulu pénaliser la population, avait opté pour un échange de service auprès des médias, bénéficiaires des images. De ce fait, une importante réunion avait eu lieue en début de semaine entre les présidents de l’Association des médias haïtiens (ANMH) et de l’Association des médias indépendants haïtiens (AMIH) et, désormais, tous les médias, jouisseurs des images de la coupe du monde, recevront les messages du gouvernement dont ceux de la « caravane changement » afin de les vulgariser gratuitement », a tancé le ministre de communication Guyler C. Delva.