Par Gary Eliézer
L’Espagne a eu chaud face au Maroc ce lundi à Kaliningrad mais grâce à un but marqué en fin de match par Aspas, a sauvé le nul (2-2) pour terminer en tête du groupe B et affrontera la Russie en 8es de finale dimanche à Moscou; de son côté, le Portugal, accroché par l’Iran (1-1), a pris la deuxième place et se mesurera à l’Uruguay en samedi.
Les derniers matchs de la phase de groupes A et B ont eu lieu ce lundi et ont donné des retournements de situation extraordinaire. Si l’Uruguay avec sa victoire de (3-0) contre la Russie, avait assuré de façon très simple l’ordre du classement du groupe A, c’était le cas contraire dans la poule B. À un certain moment, le Portugal était devant l’Espagne grâce à un bijou de Quaresma (45e) mais tout a changé dans les dernières minutes.
D’abord Karim Ansarifard a rétabli l’équilibre pour l’Iran face au Portugal sur un penalty (1-1) et l’Espagne de son côté a inscrit son but égalisateur contre le Maroc (2-2) pour inverser les affiches en huitièmes. L’Espagne sera face au pays organisateur et le Portugal aura fort à faire contre les coéquipiers de Luis Suarez.
La Roja, avec une meilleure attaque, prend ainsi la première place car les deux équipes ont la même différence de but (+1), et la bande à Cristiano qui, a loupé un pénalty dans ce match, termine finalement en seconde position.