Par Douby Jean
Pas de panique, après deux jours de pause la Coupe du monde va continuer son petit bonhomme de chemin. Maintenant la place est cédée aux quarts de finale, d’où au Kazan Arena un choc bouillant va mettre face à face le quintuple lauréat du mondial, le Brésil et la sélection belge ce vendredi 6 aux environs de 2h pm (heure haïtienne).
Avec sa génération dorée, la Belgique qui marche de victoire en victoire dans ce mondial bondée de surprise sera exposée à l’examen d’une des meilleures sélections de la compétition. Si les “Diables Rouges” possèdent la meilleure attaque du tournoi avec 17 buts inscrits, ils laissent entrevoir des lacunes au niveau défensif si on tient comme référence la copie qu’ils ont livré face au Japon, pourtant, les Brésiliens reconnus pour leur spectacle, leur génie, et leur jogo bonito vont tout faire pour jouer la bonne carte contre leur rival notamment avec leur armada offensive formée de Neymar Junior, Coutinho, Gabriel Jesus pour ne pas dire Willian Borges.
Coup d’oeil sur les choses à savoir
Ce sera la 5eme rencontre entre les 2 équipes. La Belgique avait remporté la 1ère, un match amical en 1963, tandis que le Brésil a gagné les 3 suivantes.
La seule fois où ces 2 équipes se sont rencontrées en Coupe du Monde remonte à un 8eme de finale en 2002, le Brésil avait gagné 2-0, sur la route de son 5eme titre dans la compétition.
La Belgique a perdu 3 de ses 4 derniers matches de Coupe du Monde contre des équipes sud-américaines (1 victoire).
Le Brésil va disputer son 7eme quart de finale de Coupe du Monde consécutif. Il n’a été éliminé que 2 fois à ce stade de la compétition lors de cette période (contre la France en 2006 et contre les Pays-Bas en 2010).
Le Brésil a été éliminé de la Coupe du Monde par des équipes européennes lors de chacune des 3 dernières éditions (contre la France en 2006, les Pays-Bas en 2010 et l’Allemagne en 2014).
La Belgique a atteint les quarts de finale de la Coupe du Monde lors de 2 éditions de suite pour la 1ère fois de son histoire – elle avait été éliminée à ce stade par l’Argentine en 2014 (0-1).
La Belgique a inscrit 12 buts lors de cette Coupe du Monde 2018 – son co-record lors d’une édition de la compétition (à égalité avec 1986).
Le Brésil est invaincu lors de ses 15 derniers matches (11 victoires, 4 nuls), n’encaissant que 3 buts lors de cette période.
La Belgique est invaincue lors de ses 23 derniers matches (18 victoires, 5 nuls), série la plus longue parmi les équipes toujours en course dans cette Coupe du Monde.
Eden Hazard est impliqué sur 19 buts lors des 18 matches qu’il a joués pour la Belgique sous Roberto Martinez (10 buts, 9 passes décisives).
Le joueur de la Belgique Romelu Lukaku a inscrit 4 buts sur ses 5 tirs cadrés à la Coupe du Monde 2018.
Neymar est impliqué sur 20 buts lors de ses 19 derniers matches avec le Brésil (11 buts, 9 passes décisives).