Pour les jeux Centre Amériques et Caraïbes qui auront lieu en Colombie à la fin de ce mois de juillet, Haïti qui doit se représenter à travers les deux sélections nationales de football à savoir les (U23) garçon et senior fille, qui se préparent depuis près d’un mois au ranch de la Croix-des-Bouquets, se trouvent actuellement en difficultés pour aller disputer cette compétition puisque les agents de la représentation diplomatique colombienne n’ont pas accordé de visas aux différents athlètes. En ce sens, le président de la Fédération Haïtienne de Football à écrit Victor Montagliani, président de la CONCACAF qui est à la fois le vice-président de la FIFA pour lui faire part de cette situation.
Nous vous invitons à lire l’intégralité de cette lettre.
La FHF vous écrit ce soir en urgence pour demander votre intervention auprès du comité organisateur des Jeux centraméricains de Baranquilla pour les signifier une situation d’urgence qui nous est signalée par le Comité olympique haïtien à savoir des visas qui n’ont pas été attribués à plusieurs athlètes qui ne peuvent ainsi entrer en Colombie.
Ce qui nous paraît étrange c’est que ces visas sont accordés à des officiels, à des journalistes, à des athlètes de certains sports mais majoritairement, ceux du football du volleyball n’ont pas été accordés ou auraient été refusés. Or depuis février nous avons acheminé au comité olympique haïtien les listes des joueurs et joueuses de football et la plupart de nos filles ont des visas et voyagent depuis plusieurs années dans beaucoup de pays.
Ce qui nous paraît bizarre presque tous les officiels du COH ainsi que d’autres disciplines, ont reçu ce fameux visa. En outre, c’est ce qu’il nous a dit que l’accréditation sert de visa d’entrée dans le pays .
Nous craignons que cette affaire ne soit pas une manoeuvre pour écarter les footballeurs haïtiens parce qu’on ne sait pour quelle raison. Il y a quatre ans à voir Cru invoquant cette même histoire de visa, l’équipe féminine avait voyagé avec seulement 11 joueuses dont deux gardiennes de buts, idem pour l’équipe masculine; c’était humiliant à l’époque et cette fois nous n’accepterons pas de pareilles insultes.
Nous avons fait beaucoup de sacrifices et nous avons investi beaucoup de ressources malgré notre situation alors que le comité olympique haïtien n’a accordé aucune assistance pour préparer pendant cinq mois. Nos deux équipes masculines et féminines, nos jeunes ont bossé dur à l’entraînement pendant des mois de sacrifices et concentration parce que partout nous voulons faire briller le nom d’Haiti. Ainsi, nous avons construits et préparé de très bonnes équipes bien entraînées.
Nous nous battrons partout pour faire respecter nos sportifs. Nous demandons à la CONCACAF qui sait que nous avons lutté pour arracher notre qualification en catégorie masculine et féminine non seulement d’éclaircir cette situation de visas donnés à certains athlètes et refusés à d’autres et qu’elle en a besoin. s’il s’agit de manœuvres déloyales pour boycotter les équipes de football d’HAITI ou de négligences à un niveau ou à un autre pour affaiblir et bloquer les progrès nos équipes de football, cela ne passera pas.
Sachant que la CONCACAF, dont la nouvelle philosophie est de défendre avec vigueur ses membres en utilisant tous les outils à sa portée, trouvera une solution à ce problème sinon s’il s’agit de stratégies macabres de mettre tout son poids y compris jusqu’à demander les retraits des autres équipes nationales de la CONCACAF engagées dans les deux tournois au cas ou dans l’immédiat cette histoire de visa (dans laquelle nous ne croyons nullement parce que revenant trop souvent) ne serait pas résolus.
La FHF vous remercie, monsieur le secrétaire général, de votre prompte intervention, car les
Footballeurs haïtiens n’ont jamais plus depuis des années de problèmes de visa d’entrée dans aucun pays du monde.
Merci d’accorder votre attention à l’objet de la présente.
Dr Yves Jean Bart
Président de la FHF