Par Gérald Bordes
La 23e édition des Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes se déroulera à Barranquilla en Colombie du 20 juillet au 5 août et Haïti sera présente en huit disciplines sportives.
Le cycle olympique débute pour Haïti. Le Comité olympique haïtien de concert avec huit fédérations sportives dont football, basket 3×3, athlétisme, tennis de table, natation, haltérophilie, judo et volley de plage participe à la 23e édition des Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes (CAC) qui se tiendra à Barranquilla du 20 juillet au 5 août.
Ce lundi, les sélections de football masculin U-20 et senior féminin, tennis de table, haltérophilie et natation, ont pris la direction de la République voisine pour effectuer une escale avant de prendre la direction pour Barranquilla demain. Tandis que la sélection de basket 3×3 laissera le pays le 23 et l’athlétisme le 26 du mois en cours. Cette dernière fera escale à Panama.
À rappeler que les Jeux centraméricains et caraïbéens devraient se dérouler à Quetzaltenango au Guatemala. Mais la ville guatémaltèque a été écartée par la fédération centraméricaine. Une deuxième désignation fut alors organisée en 2014, avec trois villes candidates : Puerto La Cruz, Panama et Barranquilla qui fut choisie au second tour de scrutin au détriment de Panama. Il faut aussi ajouter que ces jeux rassemblent tous les pays d’Amérique centrale et des Caraïbes ainsi que le Mexique, les Bermudes et les nations sud-américaines telles le Suriname, Guyana, la Colombie et le Venezuela. La compétition est organisée par la Central American and Caribbean Sports Organization (CASCO).