Quelques mois après le mépris d’Adrien Rabiot d’être parmi les réservistes de l’équipe de France en vue du Mondial 2018 en Russie, la Fédération Française de Football vient de faire face à un cas similaire. En effet, le joueur d’origine haïtienne évoluant au RB Leipzig, Jean-Kévin Augustin a refusé, lundi, d’honorer sa convocation avec les Espoirs, s’estimant de façon équivoque fatigué musculairement. Une nouvelle qui laisse la porte entrouverte pour l’équipe haïtienne.
Sélectionné pour le rassemblement des Bleuets après avoir été renvoyé de la sélection, il y a quelques mois, à la suite d’un impair dans le vestiaire, l’attaquant âgé de 21 ans, Jean-Kevin Augustin a indiqué à Sylvain Ripoll sa décision de ne pas répondre favorablement à cette convocation. L’ancien joueur du PSG aurait donc indiqué son choix à son sélectionneur par SMS.
« Jean-Kevin m’a fait part de sa décision de ne pas honorer ce rendez-vous. J’en prends acte et j’en tirerai les conséquences sportives, ce ne sont pas des excuses recevables. Ça ne correspond pas à l’esprit que je souhaite donner à cette sélection-là. J’ai répété depuis le départ que j’avais envie d’avancer avec des joueurs qui avaient envie d’être là, qui avaient envie de s’investir pour la sélection. Une autre sélection ? Ce n’est pas ce que je suis en train de vous dire, ma priorité, c’est de valider la qualif, il y aura un temps de réflexion. Un syndrome Adrien Rabiot ? Non je n’en suis pas à craindre ça, je dis juste qu’il m’a communiqué sa décision », a lancé, dans L’Équipe, le sélectionneur des Bleuets.
À noter, Augustin avait été renvoyé de la sélection suite à un accrochage dans le vestiaire avec Ripoll. Arrivé en Allemagne en 2017, celui qui a été formé au PSG a déjà marqué 17 buts en 45 apparitions sous les couleurs du RB Leipzig. En 2016, il a aidé l’Équipe de France à remporter l’Euro des moins de 19 ans en finissant meilleur buteur de la compétition avec 6 buts.
Il faut aussi souligner qu’en 2015, le sélectionneur actuel de l’équipe haïtienne, Marc Collat avait déclaré qu’Augustin est Français et devra jouer pour la France.