L’un des plus anciens dans ce groupe de joueurs appelés pour le premier match de la Ligue des nations d’Haïti face à Sint Maarten, Donald Guerrier a analysé pour haititempo.com les prochaines rencontres de la sélection, l’ambassadeur de Gorade qui jouera l’Europa League cette saison, nous a fait part avec beaucoup de sincérité de ses états d’âme du moment 3 jours avant le rendez-vous qui se tiendra au stade Sylvio Cator à 6h 30 PM.
Latéral ou ailier face à Sint Maarten?
« Je suis polyvalent. Je peux jouer demi-gauche, ailier, latéral gauche ou droit et même attaquant. En club c’est pareil, ça dépend de l’intensité du match, tout dépend aussi de la façon dont l’équipe joue, que ce soit en position basse, médiane ou haute, je me plierai à la volonté de l’entraîneur. L’important c’est de donner le meilleur de moi pour cette rencontre face à Sint Maarten. »
Son point de vue sur la rencontre
« Ce ne sera pas facile en dépit que nous sommes à point physiquement mais nous n’allons pas gagner juste parce que nous sommes Haïti. Nous devons donner le maximum de nous-mêmes pour le pays et faire sourire les fans. »
Son opinion sur les adversaires d’Haïti
« Abordable sur le papier, mais ce n’est pas tout pour rendre possible les pronostics il faut travailler très dur à l’entraînement. Nous devons nous prouver sur le terrain.»
Ce qu’il pense de la Ligue des nations…
« Voyant la formule, cette nouvelle compétition sera extrêmement difficile. Pour passer les diverses étapes (se qualifier pour la prochaine Gold Cup et atteindre la Division 1) nous devons être bons pour y arriver. Avoir des joueurs compétitifs dans notre rang évoluant dans un très bon niveau est primordial puisque plus on avance plus le niveau de la compétition sera augmenté.»
Son message pour les fans
« Les fans haïtiens ont affiché de très souvent des mauvais comportements envers les joueurs. Dans tous les pays, les fans restent un atout pour l’équipe en question, comme on dit des supporters, pas des détracteurs. On nous reproche d’être bons en club mais pas en sélection, sans connaître des fois la situation difficile pour nous qui sommes dedans. Tout le monde veut voir une victoire haïtienne mais nous aussi. Je me souviens par exemple de la cuisante défaite (2-5) face à la Guyane Française au stade Sylvio Cator, nous avons eu de grosses difficultés avant cette rencontre, j’avais arrivé deux jours avant le match après 13 heures de vol et ce n’était pas si différent pour les autres Grenadiers, malgré cela nous avions fait une très bonne première période et vous connaissez la suite…la fatigue nous a tous tués, la récupération est très importante. Heureusement nous avons du temps pour préparer ce match contre Sint Maarten.»
(Propos recueillis par Gary Eliézer pour haititempo.com).