Par Pierre Caleb Jephté et Manesson Chery
Après plusieurs mois de pause soit une année, le championnat national de football féminin refait surface avec une nouvelle appellation “Coupe du Parlement”. Le coup d’envoi est donné jeudi avec l’écrasante victoire de l’équipe championne en titre, l’AS Tigresses aux dépens des Arcadins de Montrouis et un match nul et vierge entre Valentina et Amazone.
21 équipes prennent part à cette nouvelle édition de championnat et ces 21 clubs sont repartis en 3 groupes (Ouest, Sud et Nord). Le groupe Ouest contient 8 équipes et est devant les groupes Sud et Nord qui comptent respectivement 7 et 6 équipes.
Plusieurs nouvelles têtes sont apparues dans cette compétition pour cette année c’est le cas du Don Bosco FC de Pétion-Ville, du FC Ouanaminthe ou encore de l’Exafoot de Léogâne qui, rejoint l’ Anacaona SC pour le grand derby leoganais. L’ASF Port-de Paix, le JSF Gros-Mornes et Paloma des Cayes sont aussi des nouvelles écuries. Les Hirondelles des Cayes et Goals de Léogane ne sont malheureusement pas là.
L’Amazone FC et l’AF Fort-Liberté seront de retour. Connue dans le passé comme Star FC, l’équipe gonaïvienne, avec apparemment des nouveaux dirigeants change de nom pour devenir Venus FC. Et pour faciliter un meilleur apprentissage aux joueuses de la future sélection U15, la FHF a décidé de créer 2 équipes (Camp Nou I et II) pour jouer le championnat. Le Camp Nou I joue dans le groupe Sud tandis que le Camp Nou II se loge dans le groupe Ouest.
Le format
Le format adopté dans les éditions précédentes ne change pas à savoir, les équipes des 3 groupes s’affrontent entre elles suivant le calendrier établi. 7 journées sont prévues dans les groupes Ouest et Sud et 5 dans le groupe Nord.
À l’issue des matchs de groupe, les play-offs pour déterminer le vainqueur de la compétition, se joueront au Stade Sylvio Cator et selon les règlements, l’équipe qui terminera première dans le groupe Nord, rejoindra les 4 premières au classement du groupe Ouest et les 3 meilleures au classement du groupe Sud pour les play-offs qui débuteront au stade des quarts de finale.
Championne en titre des 5 dernières éditions, l’AS Tigresses part encore une fois comme l’équipe favorite. Les jaune et noir font déjà peur puisqu’en match inaugural, elles ont sanctionné les Arcadins de Montrouis (13-0) par ailleurs, dans l’autre match de la première manche de la première journée le Valentina et l’Amazone se sont quittés sur le score nul et vierge 0 but partout.
Cette journée sera longue puisqu’il y aura des matchs jusqu’en lundi avec l’Aigle Brillant qui reçoit le Don Bosco pour la suite du groupe Ouest mais bien avant soit en samedi et dimanche, plusieurs rencontres sont à l’affiche dans les groupes Sud et Nord à l’image des jongleuses du Cap qui joueront contre l’ASF Port-de-Paix en samedi puis en dimanche, l’AF Fort-Liberté qui recevra le FC Ouanaminthe pour le dernier match du groupe Nord.
Rappel sur les 21 équipes participantes et les matchs programmés pour la première journée :
Groupe Ouest : Aigle Brillant AC, Amazone FC, Arcadins de Montrouis, AS Tigresses, ASF Croix des Bouquets, Camp Nou II, Don Bosco FC de Pétion-Ville, Valentina FC
Groupe Sud : Anacaona SC de Léogane, AS Truitier de Carrefour, Camp Nou I, Exafoot de Léogane, Olympia des Cayes, Paloma des Cayes, Victoria FC de Jacmel
Groupe Nord : AF Fort-Liberté, ASF de Port-de-Paix, Jongleuses du Cap, JSF Gros-Morne, Ouanaminthe FC, Venus FC des Gonaïves
Les premiers résultats de cette première journée :
AS Tigresses – Arcadins FC (13-0)
Amazone FC – Valentina FC (0-0)
La suite du calendrier :
Samedi 6 octobre
Parc Saint-Victor : Jongleuses du Cap – ASF Port-de-Paix (4h PM)
Parc Mister Henri : Olympia des Cayes – Victoria de Jacmel (4h PM)
Dimanche 7 Octobre
Parc Gérard Christophe : Anacaona SC -Camp Nou | (4hPM)
Parc Saint Joseph : AF Fort-Liberte – Ouanaminthe (4h PM)
Lundi 8 Octobre
Stade Sylvio Cator
ASF Croix-des-bouquets-Camp Nou || (4h Pm)
Aigle Brillant -Don Bosco (6h Pm).