Par AZ
Dans le souci de mieux aider les jeunes à se développer, la Fédération Haïtienne de Football (FHF) va mettre sur pied dans les jours qui suivent plus de 32 académies de football féminin dans tout le pays sur le haut patronage de la Fédération Internationale du Football Association (FIFA) et l’Etat haïtien.
En prenant compte de l’absence des écoles de football féminin en Haïti et voulant profiter des performances séduisantes des Grenadières des moins de 20 ans à la dernière édition de la Coupe du monde de cette catégorie d’âge en France, la FHF lance le projet des académies de football féminin dans le but d’assurer la relève et d’impliquer plus de jeunes filles depuis leur bas âge.
“Moins de délinquances plus de footballeuses”, tel est le thème choisi par la plus haute instance du football national afin d’inciter les parents des jeunes filles de 8 à 12 ans à laisser participer leurs enfants au projet de l’académie de football qui vise le développement sportif des jeunes et aussi l’éducation.
Toutes les grandes villes des dix départements du pays et certaines zones avoisinantes vont être touchées par ce projet de grande envergure. Et, ce n’est pas tout ! L’installation des académies de football féminin au niveau du sol de Jean Jacques Dessalines va servir d’emploie pour les différents éducateurs qui seront en charge des fillettes de la catégorie d’âge ciblée.
Coordonné par Grégory Chevry, membre du comité exécutif de la FHF et Patrick Macenat qui fait l’office de coordonnateur adjoint sans oublier plusieurs cadres de la direction technique nationale dont Wilner Etienne, le projet de l’académie de football féminin devrait débuter le 19 octobre prochain dans le département de l’Ouest.