La 8e journée du championnat national de première division est programmée en milieu de semaine. Dès mercredi, le Racing Club Haïtien se rendra au Cap-Haïtien pour y jouer l’AS Capoise, le FC Petit Goâve recevra le Racing des Gonaïves. En jeudi, le Baltimore et le Valencia auront du pain sur la planche. Coup d’oeil sur le calendrier.
Deux matchs en mercredi
Après que l’AS Mirebalais, sur une courte victoire, ait écrasé sa série d’invinciblité, le vieux Lion traînera ses bottes dans la cité christophienne pour se mesurer à l’AS Capoise qui reste sur une bonne lancée de trois victoires consécutives. L’opération s’annonce périlleuse pour les poulains de Sonche Pierre.
À chaque nouvelle journée qui se pointe, chaque équipe se trouve face à une situation différente. Il y a celles qui cherchent éperdument un ticket pour les playoffs et d’autres qui veulent seulement assurer leur place pour la saison prochaine. De ce fait, le match qui se déroulera au parc Saint Jean entre le FC Petit Goâve (13e) et le Racing des Gonaïves (14e) est une version parfaite de deux formations qui luttent pieds et mains pour rester dans l’élite.
Valencia et Baltimore sont prévenus
Qui l’aurait cru, le Baltimore de Saint Marc 4 fois champion national est en panne de victoire et reste sur 6 défaites consécutifs. Ainsi, le club de la cité de Nissage Saget a un bon client sur sa route, les Cosmopolites de Delmas qui vont essayer avec leur forme actuelle d’enfoncer le 4*4 pour conserver leur fauteuil de leader.
C’est bien cette saison que le Valencia a connu son ascension en élite nationale, va-t-il plonger à nouveau ? On n’en est pas encore là mais la seule chose c’est qu’il se trouve parmi la liste des équipes relégables. Pour la prochaine sortie des coéquipiers de Manchini Telfort, ils seront au parc National du Drapeau pour prendre les mesures d’Arcahaie, l’une des rares équipes difficile à manoeuvrer à domicile.
Pour le reste, cette nouvelle levée aura des matchs aux allures de revanche pour l’AS Sud-Est, le Fica, l’AS Mirebalais et l’AS Cavaly qui affronteront respectivement le Réal du Cap, le FC Ouanaminthe, le Don Bosco et le Tempête de Saint Marc.
Les affiches :
Mercredi 10 Octobre 2018
Parc Saint Jean, 4h PM :
FC Petit Goave — Racing FC
Parc Saint Victor, 6h PM : AS Capoise — Racing Club Haïtien
Jeudi 11 Octobre 2018
Parc Bayas, 4h PM : AS Mirebalais — Don Bosco
Parc Levelt, 7h PM : Baltimore — Cosmopolites
Parc Saint Victor, 6h PM : Réal du Cap — AS Sud-Est
Parc Notre Dame, 4h PM : Ouanaminthe — FICA
Parc National du Drapeau, 4h PM : Arcahaie FC — Valencia
Parc Gérard Christophe, 4h PM : Cavaly AS — Tempête