Par Pierre Caleb Jephté
Partante comme favorite de la petite finale du Championnat féminin de la CONCACAF, la Jamaïque a obtenu sa qualification pour le Mondial France 2019 dans la douleur. Une grande première pour les Reggae-girls qui deviennent la première sélection caribéenne à se qualifier pour une phase finale de Coupe du monde sénior.
Passées au Stade Sylvio Cator en mai dernier, les Jamaïcaines avaient réalisé un grand exploit en nous éliminant après un triste match nul (2-2) alors que le match était (2-0) à la mi-temps. Kadija Shaw a emmené son équipe avec un doublé ce jour-là et a ensuite aidé sa sélection dans le match décisif contre le Cuba en marquant notamment le premier but de ce match sur coup-franc (9-0).
Après un nul (2-2) au terme des 120 minutes, la sélection jamaïcaine a battu les Panaméennes (4-2) dans la séance des tirs au but et a obtenu pour la première fois, un billet qualificatif pour une phase finale de Coupe du Monde. La Jamaïque nous rejoint automatiquement dans le cercle très fermé des sélections caribéennes qualifiées pour une Coupe du Monde.
Déjà qualifiés, les États-Unis et le Canada ont disputé la grande finale de cette compétition et sans surprise, ce sont les Américaines qui ont glané le titre (2-0) avec notamment un but d’Alex Morgan.
Le Panama jouera sa chance de qualification le mois prochain contre l’Argentine en barrage mais en attendant ; les États-Unis, le Canada et la Jamaïque seront en France l’été prochain pour représenter la zone CONCACAF à l’occasion de la huitième édition de la Coupe du monde féminine sénior.