Qui veut décembre prépare février. Tout de go, cela laisse à comprendre que pour éviter trop d’embrouilles à la fin d’une aventure, il faut prendre les choses au sérieux dès leur genèse, tel n’a pas été le cas pour des clubs comme le Valencia, l’AS Sud-Est, le FC Petit Goâve et le Racing des Gonaïves qui se retrouvent au fond de la mer ne sachant laquelle des quatre va finir au bord du rivage, ou les trois qui vont se noyer au verdict final.
Le weekend écoulé, le championnat national de première division a connu sa 25e levée. Tant bien que mal certains locataires de la zone de relégation ont obtenu des résultats louables et d’autres ont récolté un revers. Nous voici maintenant à quelques pas du verdict final, faisons le point sur les mal classés.
Valencia au fond du récipient
Le club léogânais qui a connu sa remontée en élite nationale cette saison, va-t-il céder une nouvelle fois? En effet, ce serait la dernière chose que les fans de l’aigle vert souhaiteraient arriver à leur club. D’autant plus que la Division 1 serait également amputée d’un derby, celui de Léogâne. Malgré les renforts de Samuel Mardochée Pompé, James Jacquet, Manchiny Telfort et Vaniel Sirin, le Valencia n’arrive pas à prendre son envol, puisqu’après 10 journées de la série de clôture, les poulains de Frantz Décembre n’arrivent pas encore à connaître le goût de la victoire. Des contre-performances qui obligent ces derniers à se livrer totalement pour rester au sommet du football national. Bon dernier au classement général avec 22 points, Valencia qui compte deux matchs en retard, plus que toute autre équipe du championnat, aura deux importantes rencontres à jouer pour enfin connaître son destin, le premier face à l’AS Sud-Est et le second contre le Racing des Gonaïves. Espérons que ces affiches qui opposeront des équipes de la zone rouge ne seront pas discontinué à cause des actes de violence.
AS Sud-Est a son destin en main
Comme tous ses compagnons de la zone de relégation, la jeune équipe jacmélienne veut à tout prix éviter l’enfer. Ayant rejoint l’élite deux ans de cela, certains ajouteraient que l’AS Sud-Est pourrait effronder comme le mur de Berlin si elle n’arrive pas à garder sa place en D1 l’an prochain. Faisant face à une sérieuse hémorragie, les hommes d’Andrice Wilner Laurent ne semblent pas encore avoir trouvé la recette idéale pour prendre au moins un point en déplacement car leur triste record atteint la barre de 21 défaites pour autant de matchs à l’extérieur. Sachant qu’ASSE est Impeccable à domicile, deux supers duels l’attendent. Les vert et blanc accueilleront le FC Petit Goave et le Valencia, deux victoires arrangeront l’affaire des locaux face à ses deux concurrents directs. Tout en ayant son destin en main, le club jacmélien occupe l’avant dernière place du classement avec 24 points, à cause d’une mauvaise différence de but par rapport à ses deux prédécesseurs qui comptabilisent le même nombre de points que lui.
FC Petit Goâve toujours en course
Il va falloir que le FC Petit Goâve garde les pieds sur terre pour pouvoir mieux poursuivre sa lutte pour le maintien puisque le club reste sur deux revers côte à côte. Et en championnat national, si vous n’êtes pas capable de vous imposer à domicile, vous devriez vite corriger vos cahiers car à l’extérieur vos protagonistes ne comptent pas vous offrir une partie de régale. Ainsi, en laissant filer 6 points, les héros Soulouquois ont reculé d’un poil et se trouvent sur le 14e échelon du tableau avec 24 unités.
Racing des Gonaïves plus que déterminé
Qui l’aurait cru, finaliste de la saison écoulée et voici maintenant le Racing des Gonaïves trébuche et doit lutter pieds et mains pour ne pas se noyer la faute à une mauvaise gestion de la série d’ouverture. Alors qu’on avance à grand pas de la clôture du championnat, les ambassadeurs de la cité de l’indépendance tiennent toujours le coup et sont déterminés à l’image du nul qu’ils ont réalisé en accrochant l’AS Capoise dans son temple. Rappelons qu’également, ils sont souvent boostés par quelques sommes exorbitantes qui sont mis à leur disposition comme prime de match. Tout compte fait, les hommes de la terre salée sont présentement hors de danger vu qu’ils se trouvent en dehors du triangle des relégables grâce à une différence de buts bien meilleure que ni ASSE ni le FC Petit Goâve.
Cependant, que nous le voulons ou non, on aura au moins 2 ou 3 nouveaux derbys en championnat national d’ascension la saison prochaine. Par ailleurs, le Baltimore n’est pas tout à fait écater du chemin qui mène à l’enfer.