Par AZ
Le stage de la sélection haïtienne des moins de 20 ans se poursuit à l’IMG Academy et l’équipe se ramène de jours en jours. À cette occasion, le sélectionneur des jeunes Grenadiers, Marc Collat nous livre ses impressions sur le groupe auquel Haïti s’est trouvé. Selon le français, “C’est à l’équipe de réussir l’exploit contre le favori de la poule, le Costa Rica.”
Dans le groupe E, Haïti croisera sur sa route Sainte Lucie, Bermudes, Costa Rica et Barbade. Des matchs complexes pour Marc Collat qui croit néanmoins à la qualification de son équipe pour le prochain tour, mais en pensant d’abord à l’obstacle qu’est le Costa Rica suivant la nouvelle formule de la CONCACAF où seuls les leaders de chaque groupe accèderont à la prochaine étape.
“Benh! La chance d’une qualification est de notre côté et elle est de faire un bon match contre le favori du groupe, le Costa Rica. Ce sera à nous non seulement de remplir notre mission contre les autres sélections, mais, aussi de réussir l’exploit contre le Costa Rica,” a analysé Collat.
Questionné sur son incitation sur la stratégie focalisée sur les coup de pieds arrêtés, les engagements défensifs et les conditions physiques aux séances d’entrainement, le coach français de 68 ans nie toutes les idées des points forts de ses adversaires identifiés ou des faiblesses de sa formation détectées. Il croit tout simplement que c’est une donnée interessante.
“Non non! C’est ni l’un ni l’autre. On sait que les coup de pieds arrêtés dans le football moderne, c’est 30 ou 35% de but donc il ne faut pas les négliger que ce soit dans le domaine défensif que celui offensif. Il était important qu’on aborde ce plan surtout de faire prendre conscience aux joueurs que ça peut-être une donnée capitale dans notre jeu d’autre en plus qu’on a des joueurs de très haute taille”, a clarifié le coach français.
Marc Collat vient tout juste de disputer le mondial France des moins de 20 ans au niveau féminin avec la sélection nationale, serait-il en mesure de rééditer le même exploit et rentrer beaucoup plus fonds dans les annales du football haïtien?