Par Gary Eliézer
Le Racing Club Haïtien et l’AS Mirebalais ont de belles occasions à saisir pendant cette semaine avec des matchs en retard programmés pour ce mercredi et jeudi, le vieux Lion, 10e mais à 1 point du top6 se déplace aux Gonaïves pour affronter l’équipe locale tandis que les belligérants du bas-plateau, (5e, 17 points), accueillent le leader, l’Arcahaie FC.
La fin de la saison régulière avance à grand pas et la COCHAFOP en profite pour mettre à jour le calendrier pour éviter des calculs que ce soit dans la lutte pour les playoffs de la phase de clôture ou dans la bataille pour le maintien.
Racing FC – Racing CH, match à double face
Le Racing Club Haïtien pourrait s’en approcher du paradis, alors qu’il est 10e (15 points) et reste sur un revers contre le Don Bosco, le club de la capitale aura un nouveau statut en cas de résultat positif contre son fils, le Racing FC avec la possibilité d’intégrer le top6 cependant, ce match est aussi important pour les Gonaïviens qui seront d’ailleurs à domicile. Relégables, ils doivent gagner pour sortir provisoirement de cette zone rouge.
Mirebalais – Arcahaie duel pour les playoffs
Même s’il y a quelques doutes sur la tenue de cette rencontre, l’AS Mirebalais devra recevoir l’Arcahaie FC, match qui mettra aux prises deux équipes qui veulent conforter leur place en playoffs. L’Arcahaie (7 victoires, 2 défaites pour 1 nul) est le club à battre pour cette tranche de clôture mais l’ASM n’est pas un adversaire facile à domicile comme le montre sa série de 21 matchs sans défaite. Et si l’écart est de 5 points entre les Archelois et les Mirebalésiens, il pourrait se réduire.
AS Sud’Est – Valencia à haut risque
Celui qui sera à domicile est relégable (24 points) et les visiteurs sont les premiers non relégables (25 points), donc pas la peine de mentionner que cette affiche entre l’AS Sud’Est et le Valencia est combien importante sauf que dans le championnat national, c’est gens de rencontre sont souvent émaillées de violence espérons que l’enjeu ne va pas tuer le jeu. Une victoire des guerriers de la petite batterie donnera une lueur d’espoir à ces hommes à 4 journées du terme de la saison par contre un succès confortera les Léogânais.
Noter que, c’est le Tempête et le Don Bosco qui ouvrira le bal de cette journée des matchs en retard ce mercredi au parc Levelt.
Mercredi 31 octobre 2018
Parc Levelt, 6h PM: Tempête – Don Bosco
Jeudi 1er novembre 2018
Parc Miguel Saint Jean, 3h PM: Racing FC vs Racing Club Haïtien
Parc Jacky Khawly, 3h PM: AS Sud’Est vs Valencia
Parc Bayas, 3h PM: AS Mirebalais vs Arcahaie FC